Ne ratez pas
Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / New York (État de) : nature et la ville, Niagara et New York
Chutes du Niagara, New York - Ontario, États-Unis - Canada. Auteur ilkerender. Licensed under the Creative Commons Attribution
Chutes du Niagara, New York - Ontario, États-Unis - Canada. Auteur ilkerender

New York (État de) : nature et la ville, Niagara et New York

L’État de New York (surnommé « l’Empire State », « l’État de l’Empire ») se trouve dans le nord-est des États-Unis. La plus grande ville est New York, mais la capitale de l’État est Albany, l’une des plus anciennes villes des États-Unis, fondée par les Hollandais en 1614.

L’État de New York donne sur l’océan Atlantique et est bordé au nord par le Canada, au nord-est par le Vermont, à l’est par le Massachusetts, au sud-est par le Connecticut, au sud-ouest par le New Jersey et la Pennsylvanie. Vers le sud-est, au niveau de Long Island, il a une frontière maritime avec le Rhode Island.

La Grande Vallée des Appalaches (Great Appalachian Valley) occupe la partie orientale de l’État, tandis que la partie ouest est caractérisée par la vallée de l’Hudson et du lac Champlain. À l’ouest de cette région se trouvent, au nord, les montagnes sauvages de l’Adirondack (c’est ici que culmine le sommet le plus haut de l’État, le mont Marcy à 1 629 mètres), et au sud, les monts Catskill.

Le fleuve Hudson est l’un des plus importants. Il traverse tout l’État, alors qu’une partie de sa frontière avec le Canada est délimitée par le fleuve Saint-Laurent. Un autre fleuve qui marque la frontière avec le Canada est le Niagara, à l’origine des célèbres chutes. En ce qui concerne les lacs, le Champlain est situé dans le nord-est de l’État, à la frontière avec le Vermont. Par ailleurs, les côtes sud du lac Ontario et les côtes sud-est du lac Érié appartiennent à l’État de New York.

Carte de l'état de New York

Carte de l’état de New York

Au XVIIe siècle, l’État de New York était le centre de la colonie hollandaise de Nieuw Nederland qui occupait, sur le littoral, les territoires du Delaware au Connecticut, et à l’intérieur des terres, toute la vallée du fleuve Hudson jusqu’à Albany. La colonie hollandaise a été occupée par les Britanniques en 1664, et le traité de Breda a permis de l’échanger contre la colonie du Suriname. En 1673, les Hollandais ont à nouveau occupé leurs anciennes possessions, les conservant jusqu’en novembre 1674, lorsqu’elles ont été retournées aux Anglais.

  • Superficie: 141.299 km² (27° Etat pour la taille des États-Unis d’Amérique)
  • Population: 19.500.000 (Situation en 2008) (blancs 67.9%, asiatiques 5.5%, noirs 15.9%, amérindiens 0.4%. Les hispaniques (classés en différents types raciaux) sont le 15.1%. Situation en 2000).
  • Capitale: Albany.
  • Langues officielles: La langue officielle est l’anglais (parlé comme première langue par 71.8% de la population). L’espagnol est parlé comme première langue par 14.0% de la population. Le Chinois par le 1.66%, le Russe par l’1.33%, l’Italien par l’1.27%. (Situation en 2005).
  • Religion: Chrétiens 74% (catholiques (39%), évangéliques (11%), protestants (21%), Orthodoxes (1%)), Témoins de Jéhovah (1%), musulmans (1%), juives (6%), bouddhistes (1%), hindous (1%).
  • Fuseau horaire: (UTC-5; été UTC-4).
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages