Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Nicaragua / Nicaragua: le pays des lacs et des volcans

Nicaragua: le pays des lacs et des volcans

Le Nicaragua (República de Nicaragua/République du Nicaragua) est une république présidentielle en Amérique centrale. Par extension il est le plus grand état en Amérique centrale, bordé au nord par le Honduras, au sud par le Costa Rica, à l’Est il est baigné par la mer des Caraïbes et à l’ouest par l’océan Pacifique. Sa capitale est la ville de Managua.

Les deux Islas del Maiz avec 12 km²/Isla del Maiz (Corn Island) et la Isla Pequeña del Maiz (Little Corn Island), situées dans la mer des Caraïbes, font partie de l’Etat du Nicaragua.

Le territoire du Nicaragua est en grande partie constitué d’une plaine côtière couverte de forêts tropicales, qui à partir de la côte de la mer des Caraïbes pousse vers l’intérieur jusqu’à une profondeur de 100 km. La zone centrale du pays est formée par une série de plateaux en moyenne élevés à 600 mètres. Ils sont traversés par plusieurs chaînes de montagnes, qui vers le nord-ouest s’élèvent dans la Cordillère Isabelia. A la frontière avec le Honduras il y a le plus haut sommet du Nicaragua: le Pico Mogoton avec 2.438 mètres.

Dans le sud-ouest du pays est la grande dépression isthmique, un grand sillon tectonique, où sont les deux grands lacs: le lac de Managua avec 1.042 km² et le lac de Nicaragua – le plus grand lac d’Amérique centrale avec 8.264 km²- , occupant le fond de la dépression et reliés par l’intermédiaire du fleuve Tipitapa. Autour des lacs il ya de nombreux cônes volcaniques. Les deux cônes de volcans Concepción avec 1.610 mètres et Maderas avec 1.394 mètres forment dans le lac de Nicaragua l’île d’Ometepe. Le volcan Zapatera avec 626 mètres forme l’île du même nom. Sur la rive nord-ouest du lac de Nicaragua existe le volcan Mombacho avec 1.344 mètres.

Au nord du lac de Managua se trouve le volcan Momotombo avec 1.297 m, tandis que dans le nord-ouest du lac s’élève la Cordillère de Los Maribios, formée par plusieurs volcans comme le Cerro Negro avec 728 mètres, le Las Pilas avec 1.088 mètres, le Telica avec 1.061 mètres et le San Cristóbal avec 1.745 mètres.

L’économie est principalement basée sur l’agriculture comme le café, le coton, la canne à sucre, le cacao, les bananes, le maïs, le riz, les pommes de terre, les haricots, le manioc, les fruits et les légumes. L’élevage de bovins et la foresterie comme l’acajou, le cèdre et le bois de rose sont importants. Les ressources minérales sont limitées à l’extraction de l’or. L’industrie s’est tournée vers la transformation de produits agricoles.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 129.494 km²: terres arables 10%, prairies et pâturages 42%, forêt et buissons 25%, terres incultes et improductives 23%
  • Population: 5.600.000 (situation en 2006): Métis (descendants d’Européens et d’Amérindiens) 70%, Européens 17%, Africains 9%, Amérindiens 5%.
  • Capitale: Managua.
  • Langues officielles: La langue officielle est l’espagnol. Le long de la côte des Caraïbes on parle aussi l’anglais.
  • Religion: Catholiques 60%, Protestants 25% (Evangéliques 22%, Moraves 2%).
  • Monnaie: Córdoba (NIO)
  • Fuseau horaire: UTC-6

HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS, B&B ET HÔTELS

Booking.com