Accueil / Océanie / Australie / Parc national de Karijini : le parc des canyons et des cascades
Karijini NP, Australie-Occidentale, Australie. Author Bäras. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Karijini NP, Australie-Occidentale, Australie. Auteur Bäras

Parc national de Karijini : le parc des canyons et des cascades

Le parc national de Karijini, également connu sous le nom de Hamersley Range, est célèbre pour ses sublimes montagnes, ses gorges, ses rivières et ses hauts plateaux. Le Karijini est le 2e plus grand parc national d’Australie-Occidentale et l’un des plus beaux parcs du pays.

Situé dans la région de Pilbara, au nord du tropique du Capricorne, le parc se trouve à approximativement 1 435 kilomètres au nord de Perth à laquelle il est relié par la Great Northern Highway qui passe à l’est du parc. La ville la plus proche du parc est la ville minière de Tom Price, à 60 km à l’ouest.

Le territoire du Parc national de Karijini est l’habitat idéal pour de nombreux animaux sauvages et pour de nombreuses espèces de plantes. Le parc est plein de fleurs sauvages qui éclosent particulièrement après la courte saison des pluies, transformant complètement le paysage. Quant à la faune, il existe de nombreuses espèces d’oiseaux, des kangourous rouges, des wallabies des rochers, des échidnés, des serpents, des lézards, des geckos, des goannas, ainsi que plusieurs espèces de chauves-souris. Le paysage est dominé par d’énormes termitières.

Le parc renferme dans ses magnifiques gorges de nombreuses variétés d’acacias, des eucalyptus et des melaleucas, 133 types d’oiseaux et 92 espèces d’amphibiens et de reptiles. La roche qui compose les célèbres gorges du parc faisait partie du fond de la mer voilà 2 500 millions d’années environ, lorsque les seules formes de vie sur Terre étaient des bactéries et des algues.

Handrail Pool, Karijini NP, Australie-Occidentale, Australie. Auteur Bäras. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Handrail Pool, Karijini NP, Australie-Occidentale, Australie. Auteur Bäras

Les principales attractions du parc sont ses canyons et ses gorges qui coupent les plaines à l’improviste. Des rivières saisonnières, qui ont contribué à façonner le paysage de manière incroyable, s’écoulent dans les gorges. Vous pouvez trouver à l’intérieur du parc de nombreux sites panoramiques permettant d’admirer le paysage des gorges. Vous pouvez également partir en randonnée dans les gorges en empruntant les sentiers de randonnée qui mènent aux canyons plus étroits. Mais attention ! Certains endroits des gorges sont très dangereux à cause des rochers glissants. Le canyon abrite des chutes d’eau, des lacs, de la végétation et des parois verticales uniques.

LES ATTRACTIONS TOURISTIQUES : QUE VISITER DANS LE PARC NATIONAL DE KARIJINI ?

La partie la plus spectaculaire du parc de Karijini est située au nord, où les canyons sont plus profonds, pouvant atteindre 100 mètres de profondeur. Parmi les plus beaux points de vue pour l’observation du canyon, citons l’Oxer Lookout, où vous pouvez voir 3 gorges : Weano, Hancock et Joffre.

GORGE DE WEANO ET HANDRAIL POOL : la visite de la gorge de Weano est l’une des excursions les plus belles et pittoresques du parc de Karijini. Par un sentier qui descend dans le canyon, vous traversez les roches stratifiées formant les parois du canyon. Après une chute d’eau, vous plongez dans l’eau froide du petit lac et vous vous retrouvez catapulté dans un paysage de lacs et de cascades, entouré de hautes falaises rocheuses.

CHUTES DE JOFFRE ET GORGES DE JOFFRE : pour pouvoir observer ce canyon, vous devez parcourir un bref itinéraire qui mène au point de vue à partir duquel vous découvrez le panorama des cascades et des gorges.

Oxers Lookout, Karijini NP, Australie-Occidentale, Australie. Auteur Bulow. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Oxers Lookout, Karijini NP, Australie-Occidentale, Australie. Auteur Bulow

GORGES DE DALES, CHUTES DE FORTESCUE, FERN POOL ET CIRCULAR POOL : les gorges de Dales sont situées dans la partie orientale du parc national de Karijini. Ce canyon, formé par une rivière, renferme des cascades, des lacs et des pentes abruptes. Les chutes de Fortescue sont parmi les principales attractions du canyon. Les chutes sont accessibles par un sentier raide depuis le parking. Juste au-dessus des chutes de Fortescue surgit Fern Pool, un petit lac et ses 2 cascades naturelles, entourés d’une végétation luxuriante. Vous pouvez continuer le chemin à travers les gorges de Dales jusqu’au Circular Pool. Ce magnifique sentier longe la gorge de Dales spectaculaire, reliant les chutes de Fortescue au Circular Pool.

FLORE : les fleurs sauvages du parc de Karijini varient selon les saisons. Dans les mois plus froids, la terre se couvre des fleurs jaunes des acacias et des cassias, de cloches de Virginie (mertensia paniculata) et de mulla mulla (ptilotus) aux fleurs violettes. Après la pluie, de nombreuses plantes fleurissent en abondance. Le parc abrite dans ses gorges 50 variétés d’acacias, des eucalyptus et des melaleucas.

Climat du parc de Karijini : à quel moment visiter le parc de Karijini ?

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages