Ne ratez pas
Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / Arizona / Parc national de la Forêt pétrifiée
Parc national de la Forêt pétrifiée, Arizona, États-Unis. Auteur Doug Dolde. No Copyright
Parc national de la Forêt pétrifiée, Arizona, États-Unis. Auteur Doug Dolde

Parc national de la Forêt pétrifiée

Le parc national de la Forêt pétrifiée (Petrified Forest National Park) est un parc situé de l’Arizona situé dans la partie désertique du centre-est de l’État, à environ 32 kilomètres à l’est de la ville de Holbrook, près de la frontière avec le Nouveau-Mexique.

Ce parc couvre une superficie de désert de 378 km², formé en grande partie par le territoire du Désert peint (Painted Desert). Cette zone rassemble l’une des concentrations les plus grandes et célèbres de bois pétrifié des États-Unis. Les troncs pétrifiés du parc remontent à la période du Trias, voilà 205 à 225 millions d’années. Cette région est riche en fossiles et sites préhistoriques.

La partie nord du parc est formée par le Désert peint (Painted Desert), et vous pouvez même y observer des affleurements de terrain stratifié, datant du Trias supérieur. La partie sud abrite la majorité des troncs pétrifiés, ainsi que de nombreux sites préhistoriques avec les gravures rupestres des Indiens.

LES ATTRACTIONS TOURISTIQUES : QUE VISITER DANS LE PARC NATIONAL DE LA FORÊT PÉTRIFIÉE ?

Parc national de la Forêt pétrifiée, Arizona, États-Unis. Auteur Nikater. No Copyright.

Parc national de la Forêt pétrifiée, Arizona, États-Unis. Auteur Nikater

La route qui traverse le parc fait 45 kilomètres de long, et vous pouvez y ajouter les 6 kilomètres approximativement du parcours circulaire de Blue Mesa. La visite du parc s’effectue généralement en 2 à 5 heures. Sur le chemin, vous pouvez vous faire plusieurs étapes pour admirer les formations rocheuses et géologiques du parc.

Depuis l’entrée du parc au niveau de la route Interstate 40, vous trouverez l’office de tourisme du Désert peint, Tiponi Point, Tawa Point, Kachina Point, le musée Painted Desert Inn National Historic Landmark, Chinde Point, Pintado Point, Nizhoni Point, Whipple Point, Lacey Point, Puerco Pueblo, Newspaper Rock, Tipis, le parcours circulaire de Blue Mesa, Agate Bridge, la forêt de Jasper, la forêt de Crystal, Long Logs, Agate House, le musée Rainbow Forest et Giant Logs.

Certains de ces sites offrent également de rapides parcours à pied, comme le Painted Desert Rim (entre Tawa Point et Kachina Point), Puerco Pueblo, Blue Mesa, la forêt de Crystal, Giant Logs, Long Logs et Agate House.

Parc national de la Forêt pétrifiée, Arizona, États-Unis. Auteur National Park Service. No Copyright

Parc national de la Forêt pétrifiée, Arizona, États-Unis. Auteur National Park Service

COMMENT SE RENDRE À LA FORÊT PÉTRIFIÉE ?

En voiture : en arrivant de Phoenix, vous pouvez emprunter 2 routes. Empruntez les Interstates 17 Nord et 40 Est, en passant par Flagstaff (417 km). Ou parcourez la Highway 87 Nord en direction de Payson, la Highway 260 East en direction de Heber, la Highway 377 Nord en direction de Holbrook, puis la Highway 180 Sud en direction du parc (346 km). En arrivant d’Albuquerque (Nouveau-Mexique), empruntez vers l’ouest l’Interstate 40 jusqu’à la sortie 311 (328 km).

Le parc national de la Forêt pétrifiée possède 2 entrées : l’une au nord (entrée nord) sur l’Interstate 40 et l’autre au sud (entrée sud) sur la Highway 180.

Les visiteurs peuvent pénétrer dans le parc par une entrée et sortir par l’autre. La ville la plus proche du parc est Holbrook. C’est là que se trouvent les hôtels où séjourner lorsque vous visiterez le parc.

En avion : les aéroports les plus proches sont situés à Phoenix (Arizona) et Albuquerque (Nouveau-Mexique).

Petrified Forest National Park, Arizona, Stati Uniti. Author Nikater. No Copyright..

Petrified Forest National Park, Arizona, Stati Uniti. Author Nikater

PARC NATIONAL DE LA FORÊT PÉTRIFIÉE – INFORMATIONS UTILES

Horaires : le parc est ouvert toute l’année de 8 h 00 à 17 h 00. Il est fermé le jour de Noël.

Billetterie : le billet d’entrée coûte 10,00 $ par véhicule et inclut tous les passagers du véhicule. Le prix d’entrée pour les visiteurs sans véhicule (à pied ou à vélo) est de 5,00 $ par personne. Le billet est valable 7 jours.

Services du parc national de la Forêt pétrifiée : l’office de tourisme du Désert peint et le musée Rainbow Forest sont ouverts de 8 h 00 à 17 h 00. Le musée Painted Desert Inn National Historic Landmark est ouvert de 9 h 00 à 17 h 00 toute l’année. Le parc n’abrite aucun hôtel, aucun camping ni aucun autre type d’hébergement de nuit. Vous pouvez trouver un lieu de séjour dans l’une des villes proches du parc.

Petrified Forest National Park, Arizona, Stati Uniti. Author Finetooth. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Petrified Forest National Park, Arizona, Stati Uniti. Author Finetooth

CLIMAT DE LA FORÊT PÉTRIFIÉE : À QUEL MOMENT LA VISITER ?

Le climat du parc national de la Forêt pétrifiée est de type désertique, mais il reste très variable tout au long de l’année. Les étés sont chauds avec des orages entre juillet et septembre. Les températures moyennes maximales sont supérieures à 32 °C entre juin et août. En raison de l’altitude (plus de 1 500  mètres au-dessus du niveau de la mer), les hivers peuvent être assez froids et parfois neigeux. Les températures moyennes minimales sont négatives entre novembre et mars. Les saisons intermédiaires, le printemps et l’automne, peuvent être chaudes ou froides, avec de brusques changements météorologiques pendant la journée. La pluviométrie annuelle moyenne est légèrement supérieure à 200 mm.

PARC NATIONAL DE LA FORÊT PÉTRIFIÉE TABLES CLIMATIQUES

Holbrook 1549 m.

Jan

Fév

Mar

Avr

Mai

Jui

Jui

Aoû

Sep

Oct

Nov

Déc

Pluie (mm)

14

13

14

10

7

7

34

38

25

18

14

14

Min Temp (°C)

-7

-5

-2

1

5

10

15

14

10

2

-3

-7

Max Temp (°C)

8

12

16

21

26

32

33

32

29

23

15

8

CARTE DU PARC NATIONAL DE LA FORÊT PÉTRIFIÉE

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages