Accueil / Antarctique / La Péninsule Antarctique: Le Cap Renard et le Canal Lemaire
Cape Renard et les Una Peaks, Lemaire Channel, Antarctique. Auteur et Copyright Marco Ramerini
Cape Renard et les Una Peaks, Lemaire Channel, Antarctique. Auteur et Copyright Marco Ramerini

La Péninsule Antarctique: Le Cap Renard et le Canal Lemaire

Le Canal Lemaire (Lemaire Channel) est considéré comme l’un des endroits les plus pittoresques de la Péninsule Antarctique. Pour la beauté de son paysage, qui se compose de sommets enneigés, de glaciers, de icebergs et de falaises rocheuses il est devenu l’une des principales destinations touristiques de l’Antarctique. Le canal a été surnommé par certains « Kodak Gap » juste à cause de sa beauté, ce qui est un paradis pour les amateurs de la photographie. Ici il y a des petites colonies de manchots papou (Gentoo penguin – Pygoscelis papua) et des cormorans antarctiques (Antarctic shag – Phalacrocorax bransfieldensis).

Le canal, long de 11 km, sépare la péninsule de Kiev de la Péninsule Antarctique de l’île de Booth. Dans son point le plus étroit le canal Lemaire est seulement 1.600 mètres de large. La profondeur du canal est maintenue constante à 150 mètres. L’entrée nord du détroit est majestueusement dominée par le Cap Renard et les deux sommets des pics Una, également connus sous le nom des tours du Cap Renard. Le plus grand des deux pics de roche basaltique atteint 747 mètres de haut.

Ces pics spectaculaires caractérisent le paysage le long de la côte de ce canal, qui fait face à la Péninsule Antarctique. Dans cette partie du canal existe une baie avec un grand glacier: le glacier Hotine. Du côté opposé de la côte antarctique il y a l’île Booth, dont la morphologie est caractérisée par une côte sauvage, qui monte jusqu’à 980 mètres par le Wandel Peak. La partie méridionale du Canal Lemaire est souvent bloquée par la présence d’énormes icebergs flottants, même pendant l’été bref antarctique.

L'entrée du canal Lemaire, Antarctique. Auteur et Copyright Marco Ramerini.

L’entrée du canal Lemaire, Antarctique. Auteur et Copyright Marco Ramerini.

Cette zone de l’Antarctique a été explorée pour la première fois en 1873/74 par une expédition allemande. Le Canal Lemaire a été traversé pour la première fois seulement en décembre 1898 par le navire « Belgica » de l’expédition antarctique belge, dirigé par Adrien de Gerlache. Le canal a été nommé en l’honneur de Charles Lemaire (1863-1925), un explorateur belge du Congo belge, une ancienne colonie de la Belgique en Afrique. Cap Renard, situé au sud de la grande Flandres Bay, est connu conventionnellement comme le lieu, qui sépare la côte Danco (au nord) de la côte Graham (au sud) sur la côte ouest de la Péninsule Antarctique.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages