Ne ratez pas
Accueil / Océanie / Polynésie française / Polynésie française attractions touristiques : que voir en Polynésie française ?
Tauna, Îles Gambier, Polynésie française. Auteur FRED. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Tauna, Îles Gambier, Polynésie française. Auteur FRED

Polynésie française attractions touristiques : que voir en Polynésie française ?

La Polynésie française est l’un des endroits les plus mythiques de l’imaginaire humain. En effet, ce sont les îles légendaires des mers du Sud imaginées par tous les marins depuis leur découverte au XVIIIe siècle, un monde que les tableaux du peintre Paul Gauguin, qui y a vécu les dernières années de sa vie, ont ravivé au XIXe siècle.

Ce monde ne fait plus partie de la Polynésie française. Aujourd’hui en fait, tout est fait pour les touristes, des spectacles de danse traditionnelle à l’accueil tahitien emblématique, qui a incité les marins du Bounty à la mutinerie. Et tout y est désormais très cher.

La Polynésie française est en effet l’un des endroits les plus chers au monde, mais cela n’enlève rien aux paysages spectaculaires que la nature a offerts à ces archipels qui sont heureusement toujours là pour les découvrir.

Si vous visitez la Polynésie française, vous devez envisager la découverte de la nature des îles. Ne vous attendez pas à une vie mondaine ou à des divertissements nocturnes, sauf à Papeete. Si vous recherchez de telles choses, choisissez une autre destination.

Les îles de la Société sont sans aucun doute les plus visitées et les plus préparées à recevoir les touristes. Leurs noms évoquent déjà des endroits de rêve : Tahiti, Bora Bora, Moorea, Huahine, Raiatea, Tahaa et Maupiti sont les principales îles de l’archipel de la Société.

Tetiaroa, Polynésie française. Author Supertoff. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Tetiaroa, Polynésie française. Auteur Supertoff

Il s’agit d’îles volcaniques, principalement caractérisées par la beauté de leurs montagnes, très vertes, qui surgissent souvent de la mer avec des pinacles et des formes particulières. Toutes les îles sont également entourées de magnifiques récifs coralliens qui forment de sublimes lagons aux eaux chaudes et aux mille nuances de bleu. Contrairement à ce que l’on peut croire, les îles possèdent que peu de plages, et elles se trouvent généralement sur le motu du lagon qui les entoure.

L’archipel des îles Tuamotu est constitué de centaines d’îles coralliennes. C’est la plus grande chaîne d’atolls au monde, et ces îles sont plates et possèdent un lagon intérieur et des plages. Les îles les plus développées du point de vue touristique sont Rangiroa, Manihi, Fakarava et Tikehau.

Bora Bora, Polynésie française. Auteur Taka-0905. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Bora Bora, Polynésie française. Auteur Taka-0905

L’archipel des îles Marquises, qui est isolé à 3 heures 30 de vol de Tahiti, est formé d’îles à la beauté sauvage par leurs montagnes étranges. Ces îles n’ont ni récif corallien, ni lagon, et leurs plages sont rares. C’est dans l’une de ces îles, l’île de Hiva Oa, que se trouve la tombe de Paul Gauguin. Chaque île a sa particularité. Comment oublier les montagnes pointues d’Ua Pou ou la célèbre baie des Vierges de Fatu Hiva ?

Une expérience à ne pas manquer est la visite des îles Marquises avec une croisière à bord du cargo Aranui. Deux autres archipels distants font également partie de la Polynésie française : l’archipel des îles Australes, avec des îles plus semblables à celles de l’archipel de la Société, mais avec un climat plus froid, et l’archipel des îles Gambier, le plus éloigné de tous, situé à 4 heures de vol de Tahiti.

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages