Accueil / Afrique / Réunion / Réunion: une île volcanique riche en beauté naturelle
Piton de la Fournaise, Réunion. Author B. Navez. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Piton de la Fournaise, Réunion. Author B. Navez

Réunion: une île volcanique riche en beauté naturelle

L’île de la Réunion est une île dans l’océan Indien située à 700 km à l’est de Madagascar et à 200 km au sud-ouest de l’île Maurice. La Réunion est un département français d’outre-mer et fait donc partie de l’Union Européenne. Le chef-lieu est la ville de Saint-Denis, qui est située sur la côte nord de l’île.

La Réunion est une île volcanique, d’une beauté sauvage, riche de montagnes et d’un volcan toujours actif, le Piton de la Fournaise avec 2.631 m, tandis que la plus haute montagne de l’île est le Piton des Neiges, un autre volcan, qui atteint 3.070 mètres. La géographie de l’île offre trois calderas volcaniques: le Cirque de Salazie, le Cirque de Cilaos et le cirque de Mafate.

Carte de la Réunion

Carte de la Réunion

La Réunion a été découverte au début du XVIe siècle par des navigateurs portugais, qui l’ont appelé ‘Île de Santa Apolonia. L’île a été occupée par les Français en 1642, la nommant Île Bourbon. En 1793 pendant la Révolution française l’île a changé son nom pour le nom actuel de La Réunion. L’île de La Réunion est la plus grande des îles, qui composent l’archipel des Mascareignes, dont les îles les plus importantes sont celles de La Réunion, Maurice et Rodrigues.

L’île est habitée par une population diversifiée. La population majoritaire sont des créoles, mais il y a aussi une forte présence d’indiens, d’européens, d’africains, de malgaches et de chinois. Cette coexistence des races a produit une population majoritairement métissée. Le français standard et le créole réunionnais, basé sur le français, sont parlés par presque toute la population.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 2.512 km²: terres cultivées 19%, prairies et pâturages 5%, forêts 35%, terres non cultivées et improductives 41%
  • Population: 802.000 (en 2008): Créoles 40%, Indiens 28%, Européens 26%, Chinois 3%.
  • Chef-lieu: Saint-Denis.
  • Langue officielle: La langue officielle est le français. On parle aussi le créole français.
  • Religion: chrétiens 90%: catholiques 86% et protestants 4%; hindous, musulmans, bouddhistes.
  • Monnaie: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC+4 (en été UTC+5).
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages