Accueil / Europe / Italie / Rome: la ville éternelle
Forum romain, Rome, Italie. Auteur et Copyright Marco Ramerini
Forum romain, Rome, Italie. Auteur Marco Ramerini

Rome: la ville éternelle

Rome avec 2,6 millions d’habitants est la capitale de l’Italie, mais elle est aussi la capitale de la foi et de la culture. Rome est en effet le berceau de la civilisation occidentale, où le passé et le présent se rencontrent. C’était la capitale d’un vaste empire, qui deux mille ans régnait sur une grande partie de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

La ville ressemble à un grand musée à ciel ouvert, fondée il y a plus de 2.700 ans. Aucune autre ville du monde peut rivaliser avec l’histoire de la Ville Eternelle. Des bâtiments monumentaux tels que le Panthéon et le Colisée rappellent la grandeur de Rome impériale.

Mais Rome a également de nombreuses attractions de la période de la Renaissance, où sous les auspices des papes de nombreuses églises, de palais et de places ont été construits. Le plus célèbre bâtiment parmi eux est la plus grande église du monde: la Basilique Saint-Pierre.

Colisée, Rome, Italie. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Colisée, Rome, Italie. Auteur Marco Ramerini

Le centre historique de Rome, les biens du Saint-Siège dans la ville et de San Paolo Fuori le Mura ont été inclus dans la liste des sites du patrimoine mondial de l’ONUESC en 1980. En 1984 la Cité du Vatican a été également incluse dans la liste de l’ONUESC. En 1990 l’ONUESC a étendu le centre historique de Rome jusqu’aux murs d’Urbain VIII. Ce centre comprend certains des plus grands édifices de l’Antiquité, tels que les forums, le mausolée d’Auguste, le mausolée d’Hadrien, le Panthéon, les colonnes de Trajan et de Marc-Aurèle et de nombreux bâtiments publics et religieux de Rome papale. Une enclave à Rome est l’Etat de la Cité du Vatican, le territoire souverain du Saint-Siège.

Les transports publics à Rome: La ville de Rome possède deux lignes de métro, appelées Roma Metro. Elles atteignent une longueur totale de 38 km. Les deux lignes A et B se croisent à la gare de Termini. Une nouvelle ligne, la ligne C, est en cours de construction. Le métro de Rome fait partie d’un vaste système de transports, qui se compose également d’un réseau de tramways et de réseaux d’autobus urbains et périurbains. Il y a aussi une ligne express reliant la ville à l’aéroport de Fiumicino.

Rome attractions touristiques: que voir à Rome

Pendant de nombreux siècles les Romeins régnaient sur toute l’Europe occidentale, ainsi que sur toute la zone entourant la mer Méditerranée et sur le Moyen-Orient. Aujourd’hui Rome est la capitale de l’Italie et la plus grande ville du pays. Rome avait en 2010 une population de 2.761.477 avec près de 4 millions de personnes vivant dans la région métropolitaine.

La Cité du Vatican, une enclave souveraine au sein de Rome, est le siège de l’Église catholique romaine et la résidence du Pape. Le centre historique de Rome est identifié par les limites des anciennes murailles impériales.

Le centre historique de la ville contient la plus forte concentration d’antiquités romaines et de sites chrétiens du monde, mais presque chaque bâtiment, chaque rue et parc a sa propre histoire allant de la période étrusque à l’époque baroque. Le centre historique de la ville a été construit sur les traditionnelles « sept collines de Rome »: Capitole, Palatin, Viminal, Quirinal, Esquilin, Caelius et Aventin.

Le Colisée est l’un des symboles de Rome. C’est le plus grand amphithéâtre jamais construit dans l’Empire romain. L’autre symbole de Rome est la Place Saint-Pierre avec la Basilique de Saint-Pierre. La place a été construite par Bernini entre 1656 et 1667 et est entourée par une colonnade elliptique avec deux paires de colonnes doriques.

Le dôme a été conçu par Michel-Ange Buonarroti en 1546 et remanié et complété par Giacomo della Porta en 1590. Dans l’église se trouve une statue de la Pietà de Michel-Ange et au-dessus du maître-autel est le Baldaquin de 20 mètres de haut, conçu par Bernini entre 1624 et 1632 et au-dessous il y a le tombeau de saint Pierre. Dans la Cité du Vatican existent également la prestigieuse Bibliothèque du Vatican, les Musées du Vatican avec la chapelle Sixtine, les chambres de Raphaël et d’importants travaux de Léonard de Vinci, Raphaël, Giotto et Botticelli.

La basilique Saint-Pierre, Rome, Italie. Auteur et Copyright Marco Ramerini

La basilique Saint-Pierre, Rome, Italie. Auteur Marco Ramerini

Très important sont aussi d’autres monuments de l’antique Rome comme le Forum Romanum, la Domus Aurea, le Panthéon, la Colonne de Trajan, les marchés de Trajan, les catacombes de Rome, le Circus Maximus, les Thermes de Caracalla, l’Arc de Constantine et la Pyramide de Cestius.

La Voie Appienne était la plus importante des routes consulaires romaines, bordées de cyprès et de pins. La route est très suggestive, en particulier où il y a encore la voie pavée d’origine. Le long de la route se trouvent les vestiges de plusieurs bâtiments de l’époque impériale.

D’autres basiliques majeures de Rome sont: Saint-Jean-de-Latran, Sainte Marie Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs. Le Château Saint-Ange, l’ancien mausolée de l’empereur Hadrien, qui a été utilisé comme une forteresse et un château, est aujourd’hui un musée. Rome était aussi un centre important de la Renaissance. Le travail le plus important de l’architecture de la Renaissance est la Piazza del Campidoglio, dessinée par Michel-Ange.

Pendant cette période de nombreux bâtiments ont été érigés par des familles aristocratiques romains tels que le Palais du Quirinale, le Palais Venezia, le Palais Farnese, le Palais Barberini, le Palais Chigi, le Palais Spada, le Palais de la Chancellerie et la Villa Farnesina. Également très important sont les palais et les places de la période baroque comme la Fontaine de Trevi, le Palais Madama, la Piazza Navona, le Palais Montecitorio, la Piazza di Spagna, le Campo de’ Fiori, la Piazza Venezia, la Piazza Farnese et la Piazza della Minerva.

La liste des musées et des galeries les plus importants de Rome comprend: Le Musée National de Rome (Museo Nazionale di Roma), le Musée de la civilisation romaine (Museo della Civiltà Romana), le Musée national étrusque de Villa Giulia, les musées Capitolini, la Galérie Borghese, le Musée du Château Saint-Ange, la Galérie nationale d’Art Moderne. Les Musées du Vatican ont une collection d’art unique du monde. Les magnifiques chambres peintes par Raphaël sont parmi les chefs-d’œuvre du musée et la chapelle Sixtine est l’attraction principale du musée, dont le chef-d’œuvre est le célèbre Jugement dernier de Michel-Ange.

Rome climat.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages