Accueil / Europe / Roumanie / Roumanie: montagnes, ruines romaines et plages sur la mer Noire
Sibiu, Roumanie. Auteur Stefan Bichler. No Copyright
Sibiu, Roumanie. Auteur Stefan Bichler

Roumanie: montagnes, ruines romaines et plages sur la mer Noire

La Roumanie (România) est un pays d’Europe du Sud-Est, qui a la particularité d’être de langue néo-latine, presque entièrement entourée par des pays de langue slave. La Roumanie est le seul pays d’Europe du Sud-Est d’avoir maintenu une langue qui proviennent de la colonisation romaine, en ce cas-ci de Dacie.

La Roumanie est maintenant une république semi-présidentielle, qui fait partie de l’Union européenne depuis 2007. La Roumanie est un pays essentiellement montagneux: Au centre du pays ce sont les chaînes de montagne des Carpates. Mais dans sa partie sud le pays est traversé par le Danube, qui se jette dans la mer Noire à la frontière avec l’Ukraine.

La Roumanie occupe la partie orientale de la région carpato-danubienne. Seulement les régions extrêmes du sud et de l’est sont plate. Le reste du pays, à l’exclusion de la zone plate de l’ouest entre les villes d’Arad et Timisoara, est constitué par les chaînes de montagne des Carpates.

Les Carpates sont à leur tour divisées en Carpates orientales, Carpates méridionales et Carpates occidentales. Au centre du pays se trouve le plateau de Transylvanie, entourée par les montagnes des Carpates.

Carte de la Roumanie

Carte de la Roumanie

Les Carpates orientales s’étendent de la frontière nord avec l’Ukraine jusqu’à au nord de Bucarest. Leur plus haut sommet est le mont Pietrosu avec 2305 mètres. Les Carpates occidentales sont les plus bas de la chaîne de montagnes et sont situées dans la partie occidentale de la Roumanie face à la Hongrie et la Serbie.

Les Carpates méridionales, appelées également les Alpes de Transylvanie, sont situées au nord de la vallée du Danube et traversent le pays d’ouest à l’est. Ici se trouve dans l’inaccessible Massif de Fagaras (Fagarasului) le mont Moldoveanu, qui atteigne 2.543 mètres de hauteur, figurant comme le plus haut sommet de Roumanie.

Le long de la frontière avec la Serbie et la Hongrie sont de vastes plaines qui font partie de la plaine de Pannonie. Au sud se trouve la vallée du Danube, où il y a la plaine de Valachie, une steppe aride, et au sud-est c’est la Dobroudja marécageuse.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.

  • Superficie: 238.391 km²
  • Population: 22.303.552: Roumains 89,5%, Hongrois 6,6%, Roms 2,5%, Ukrainiens et Russes 0,4%, Allemands 0,3%, Turcs et Tatars 0,3%, Serbes et Slovaques 0,2%. En Transsylvanie et à la frontière avec la Hongrie il y a une minorité importante de Hongrois. Il y a aussi des Allemands, des Juifs et des Ukrainiens.
  • Capitale: Bucarest
  • Langues officielles: La langue officielle est le roumain. La langue hongroise, ukrainienne ou allemande est parlée par les différentes minorités ethniques en plus.
  • Religion: orthodoxes 86,7%, catholiques, protestants, juifs et musulmans
  • Monnaie: Nouveau leu roumain/pluriel: lei (RON​)
  • Fuseau horaire: UTC+2, heure d’été UTC +3.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages