Ne ratez pas
Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / Arizona / Route 66 : itinéraire sur la route la plus célèbre d’Amérique
Route 66, New Mexico, États-Unis Auteur US Gov. No Copyright
Route 66, New Mexico, États-Unis Auteur US Gov

Route 66 : itinéraire sur la route la plus célèbre d’Amérique

La Route 66 est l’un des plus célèbres itinéraires touristiques des États-Unis. Certaines sections de cette route mythique sont appelées « National Scenic Byway ». La route est une sorte de monument national pour les passionnés des 2 et des 4 roues. Route de mère des États-Unis d’Amérique, comme la surnommait John Steinbeck, c’est un itinéraire classique qui traverse une grande partie du Midwest américain.

La route commence à Chicago, dans l’Illinois, et se termine dans la banlieue de Santa Monica, à Los Angeles, en Californie. La Route 66 s’étend sur environ 3 945 kilomètres, traversant 8 États américains (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona et Californie) et 3 fuseaux horaires.

Le long du parcours, vous trouverez de vieilles pompes à essence, des restaurants historiques, des motels et des monuments qui rappellent l’époque où cette route était la principale voie d’accès à l’Ouest américain. Certaines parties ont été construites à partir de 1857, mais c’est seulement en 1926 qu’elle a été appelée « US 66 ». C’est seulement en 1938 que la Route 66 a été entièrement bitumée. Aujourd’hui, elle est appelée la « Historic Route 66 ».

La meilleure solution si vous voulez suivre cet itinéraire sur la plus célèbre route des États-Unis est de louer une voiture avant votre arrivée dans le pays. Location de voiture.

ILLINOIS

L’itinéraire commence à Chicago et traverse différents pays et villes de l’Illinois avant d’entrer dans le Missouri et de rejoindre la ville de Saint-Louis. Outre Chicago, parmi les plus importantes villes de l’Illinois traversées par la Route 66, on trouve Joliet, Bloomington, Springfield et East St. Louis. La Route 66 parcourt 484 kilomètres au sein de l’État de l’Illinois.

CHICAGO

La ville de Chicago dans l’Illinois, qui s’étend sur le lac Michigan, est votre point de départ si vous souhaitez effectuer l’itinéraire de la Route 66 dans son intégralité. Chicago est la plus grande métropole du Midwest américain. Riche en gratte-ciel, mais aussi en lieux et événements culturels, la ville est également célèbre pour ses clubs de blues, jazz et rock. Ses 2 principales manifestations musicales sont le Blues Festival, qui a généralement lieu au début du mois de juin, et le Jazz Festival, au début de septembre. Pour avoir un aperçu de la ville et de ses principales attractions, 3 nuits sur place peuvent suffire, c’est-à-dire 2 jours complets pour la visiter.

MISSOURI

La Route 66 traverse l’État d’est en ouest en suivant le Missouri et en parcourant un total de 510 kilomètres au sein même de cet État. Les villes les plus importantes qu’elle traverse sont Saint-Louis, Rolla, Springfield et Joplin.

SAINT-LOUIS

Gateway Arch, St. Louis, Missouri, États-Unis Auteur Bev Sykes. Licensed under the Creative Commons Attribution

Gateway Arch, St. Louis, Missouri, États-Unis Auteur Bev Sykes

Saint-Louis est la principale ville de l’État du Missouri. Elle se trouve au confluent de 2 fleuves : le Missouri et le Mississippi. Fondée par les Français en 1764, la ville a été un grand port fluvial sur le Mississippi. C’est là qu’ont débarqué des bateaux des milliers de personnes en provenance de la Nouvelle-Orléans, venant coloniser les nouvelles terres grâce à cette voie d’eau majeure. Le symbole de la ville est le Gateway Arch, un grand arc dessiné par l’architecte finno-américain Eero Saarinen et par l’ingénieur germano-américain Hannskarl Bandel. L’arche mesure 192 mètres de hauteur et de largeur. Parmi les choses à faire à Saint-Louis, une excursion en bateau sur le Mississippi est incontournable.

STANTON (cavernes de Meramec)

Les cavernes de Meramec sont un ensemble de grottes à proximité de la ville de Stanton dans le Missouri. Les cavernes s’étendent sous terre sur plus de 7 kilomètres et sont l’une des attractions les plus visitées de la Route 66. Les cavernes ont été formées par l’érosion de grands dépôts de calcaire sur des millions d’années.

KANSAS

Le Kansas est à peine touché par la Route 66. En effet, seulement 21 kilomètres d’itinéraire traversent le territoire du Kansas.

OKLAHOMA

La Route 66 parcourt 695 kilomètres dans l’État de l’Oklahoma, traversant les villes de Tulsa et d’Oklahoma City.

OKLAHOMA CITY

La ville d’Oklahoma City est située au centre de l’État homonyme dont elle est la capitale. Oklahoma City a connu un grand essor dans les années 1930 grâce à la découverte de pétrole. La ville est une succession de gratte-ciel et de puits de pétrole. Ne manquez pas d’y visiter le quartier de Bricktown avec ses magasins et ses restaurants typiques.

CLINTON

Cette petite ville de l’Oklahoma est une étape obligatoire de la Route 66. C’est en effet ici que se trouve le musée dédié à cette route mythique, le Route 66 Museum. Le musée expose de vieilles voitures, des panneaux, des objets et tous les souvenirs de la Route 66.

TEXAS

Cadillac Ranch, Amarillo, Texas, États-Unis Auteur Richie Diesterheft. Licensed under the Creative Commons Attribution

Cadillac Ranch, Amarillo, Texas, États-Unis Auteur Richie Diesterheft

La Route 66 pénètre dans l’État du Texas où se trouvent certaines des parties les mieux conservées de cette ancienne route américaine. L’entrée au Texas est marquée par le légendaire U-Drop Inn de Shamrock, une station-service et un ancien restaurant de style Art déco construit en 1936.

La Route 66 traverse les étendues monotones des plaines du Texas pour arriver au Cadillac Ranch près de la ville d’Amarillo, où se dresse un étrange monument dédié aux Cadillac : il s’agit en effet de 10 Cadillac enfoncées dans le sol.

Dans la ville d’Adrian, le Midpoint Café marque le point intermédiaire de la Route 66. À cet endroit, la distance entre les kilomètres parcourus et ceux restant à parcourir est exactement la même.

NOUVEAU-MEXIQUE (NEW MEXICO)

Dans la ville de Glenrio, la Route 66 entre au Nouveau-Mexique. Le paysage devient plus aride, mais c’est surtout dans la partie ouest de l’État qu’on commence à voir les formations rocheuses typiques de l’Ouest américain.

Tucumcari est la plus grande ville sur la Route 66 entre Amarillo au Texas et Albuquerque au Nouveau-Mexique. Dans cette ville se trouve un grand nombre de motels d’époque et de restaurants construits dans les années 1930, 1940 et 1950, notamment le célèbre Blue Swallow Motel.

La petite ville de Santa Rosa abrite un fascinant musée de la voiture (Auto Museum), exposant une trentaine de modèles de voitures anciennes.

ALBUQUERQUE

La ville d’Albuquerque est située le long du Rio Grande, au carrefour entre la Route 66 et le Camino Real. Fondée par les Espagnols en 1706 sous le nom de Ranchos de Alburquerque, la ville d’Albuquerque a su conserver une grande partie de son patrimoine culturel et historique espagnol. Aujourd’hui, Albuquerque est la plus grande ville du Nouveau-Mexique et le principal centre économique et culturel de la région.

Après Albuquerque et juste avant la ville de Gallup, on traverse la ligne continentale de partage des eaux. C’est à partir de ce point que les eaux des rivières atteignent l’océan Pacifique.

GALLUP

Le bâtiment le plus célèbre dans la ville de Gallup est l’historique El Rancho Hotel & Motel qui, dans les années 1940 et 1950, a accueilli de nombreuses stars du cinéma américain. En effet, c’est ici qu’ont été filmées les scènes typiques des westerns américains. Des acteurs tels que John Wayne, Humphrey Bogart, Katharine Hepburn, Kirk Douglas, Spencer Tracy, Gregory Peck et Burt Lancaster ont séjourné dans cet motel.

ARIZONA

L’État du Grand Canyon et des paysages emblématiques de l’Ouest est traversé par la Route 66 sur 645 kilomètres. La Route 66 traverse le parc national de la Forêt pétrifiée, le Désert peint, Meteor Crater, la ville de Flagstaff et plus au nord, le parc national du Grand Canyon. Arizona.

FORÊT PÉTRIFIÉE ET DÉSERT PEINT

Parc national de la Forêt pétrifiée, Arizona, États-Unis. Auteur Nikater. No Copyright..

Parc national de la Forêt pétrifiée, Arizona, États-Unis. Auteur Nikater

Le parc national de la Forêt pétrifiée est une région spectaculaire avec ses formations rocheuses multicolores caractéristiques. Elle présente des formations fossiles de vieux arbres pétrifiés. Les troncs fossiles ont été formés pendant des millions d’années. Ce processus de fossilisation a transformé le bois des arbres en pierres de quartz, tout en ayant conservé l’apparence de troncs de bois. Parc national de la Forêt pétrifiée.

À quelques dizaines de kilomètres à l’ouest de la Forêt pétrifiée, la Route 66 traverse la ville de Winslow qui est devenue célèbre en 1972, lorsqu’elle a été mentionnée dans la célèbre chanson des Eagles : « Take It Easy ».

METEOR CRATER

Près de Winslow, Meteor Crater est un autre endroit à visiter. Il s’agit d’un cratère d’impact qui s’est formé il y a environ 50 000 ans. Il mesure 1 200 mètres de diamètre et 170 mètres de profondeur. Meteor Crater.

FLAGSTAFF

La ville de Flagstaff, qui culmine à plus de 2 000 mètres d’altitude, est située à proximité du Grand Canyon. C’est la principale ville du nord de l’Arizona. Flagstaff sert souvent de base pour partir à la découverte du Grand Canyon qui se trouve à seulement 129 kilomètres au nord-ouest de la ville et à environ 1 heure 30 par la route.

Grand Canyon, Arizona, États-Unis. Author Tobias Alt. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Grand Canyon, Arizona, États-Unis. Author Tobias Alt

GRAND CANYON

Le Grand Canyon est certainement le site naturel le plus spectaculaire de l’Arizona. Sculpté par le fleuve Colorado sur plusieurs millions d’années, le Grand Canyon s’étend sur 446 kilomètres. Sa largeur maximale est de 29 kilomètres et sa profondeur maximale de 1 600 mètres. Grand Canyon.

SELIGMAN

Un tronçon de la Route 66 qui est resté intact et parfaitement conservé commence au niveau de la ville de Seligman. À Seligman se trouve la boutique du célèbre barbier Angel Delgadillo, l’un des fondateurs de la Historic Route 66 Association of Arizona. Seligman est une bourgade qui n’a pas changé depuis les années 1950 et 1960, avec ses magasins, motels et bars qui rappellent cette époque. En découvrant Seligman, vous faites un saut dans le passé.

OATMAN

Dans cette vieille ville minière aux bâtiments en bois, saloons et mines, vous ressentez l’ambiance typique du Far West d’autrefois. Oatman est la dernière ville sur la Route 66 avant d’entrer en Californie.

CALIFORNIA

La Route 66 parcourt ses 505 derniers kilomètres dans l’État de Californie, avant de rejoindre Los Angeles.

La Route 66 se termine à la jetée de Santa Monica à Los Angeles. Los Angeles.

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages