Accueil / Europe / Royaume-Uni / Royaume-Uni: Londres, Stonehenge, les Highlands d’Ecosse …
Big Ben, Londres, Royaume-Uni. Auteur et Copyright Marco Ramerini
Big Ben, Londres, Royaume-Uni. Auteur Marco Ramerini

Royaume-Uni: Londres, Stonehenge, les Highlands d’Ecosse …

Le Royaume-Uni a été pendant des siècles le principal empire maritime et colonial de l’histoire moderne. Cette nation, qui a grandement influencé l’histoire pendant les derniers siècles, est aujourd’hui composée d’une grande île, la Grande-Bretagne, qui se trouve au large des côtes de la Manche entre l’océan Atlantique et la mer du Nord et d’un cinquième de l’île d’Irlande.

La plus grande île, la Grande-Bretagne, est divisée en trois grandes régions: au sud l’Angleterre, au nord l’Écosse et à l’ouest le Pays de Galles. Quelques îles autour de la Grande-Bretagne font partie de la nation aussi: au nord-ouest les Hébrides et au nord-est les îles des Orcades et des Shetland. À l’ouest se trouve l’Irlande où la partie nord-est, la soi-disant Irlande du Nord, fait aussi partie du Royaume-Uni. Parmi les autres îles britanniques il y a les îles côtières de Wight, Anglesey et Scilly, l’île de Man en mer d’Irlande et les îles anglo-normandes entre l’Angleterre et la France.

Le Royaume-Uni a également 14 territoires d’outre-mer (Overseas Territories). C’est le reste du plus grand empire colonial de l’histoire. Ces zones se trouvent sur tous les continents: En Amérique centrale il y a l’île d’Anguilla, les îles Vierges Britanniques (British Virgin Islands), Montserrat, les îles Turques et Caïques et les Îles Caïmans. En Amérique du Sud ce sont les îles Falkland, la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud. En Amérique du Nord il y a les îles Bermudes.

Entre l’Afrique et l’Amérique du Sud dans l’océan Atlantique ce sont l’île de Sainte-Hélène, l’île d’Ascension et l’île de Tristan da Cunha. Dans l’Océan Indien ce sont l’Îles Chagos, également connus comme le Territoire britannique de l’océan Indien (British Indian Ocean Territory). En Asie occidentale ce sont deux bases aériennes sur ​​l’île de Chypre (Sovereign Base Areas) et Gibraltar. Une possession britannique en Océanie est l’île de Pitcairn. Alors que dans l’Antarctique il y a le Territoire antarctique britannique (British Antarctic Territory). Le Royaume-Uni a un profil de littoral très accidenté avec des péninsules séparées par des baies profondes. Les entrées ont la forme d’estuaire (Tamise, Humber).

Carte du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord

Carte du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord

Il existe des baies étroites et allongées, qui s’appelle firth. Les régions du nord et de l’ouest du pays sont essentiellement montagneuses, tandis que le sud-est se compose de plaines. Parmi les principales chaînes de montagnes on peut citer les North West Highlands, les Grampians, le Cheviot ou hautes terres du sud, les montagnes de Cumberland et les Pennines. Toutes ces hauteurs sont cependant modestes. Le point culminant est le Ben Nevis en Écosse avec 1.343 m.

Il existe de nombreuses rivières pleines d’eau avec des débits saisonniers, mais de courte durée en raison de la forme du territoire britannique. Les plus importantes sont la Tamise, la Mersey, la Clyde et la Severn. Caractéristique de l’Écosse sont des longs lacs étroits, appelés loch, dont le plus connu est le célèbre Loch Ness avec 56 km², où on suppose qu’il y a un monstre préhistorique. Le moins connu Loch Lomond avec 56 km² est le plus grand de la Grande-Bretagne. Mais le plus grand lac du Royaume-Uni se trouve en Irlande du Nord: c’est le Lough Neagh avec 392 km².

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 242.521 km²
  • Population: 59.755.700: Angleterre 49.997.100, Pays de Galles 2.946.200, Écosse 5.114.600, Irlande du Nord 1.697.800.
  • Capitale: Londres
  • Langues officielles: L’ anglais est la langue nationale officielle. Le gallois est co-officiel au pays de Galles et l’ écossais (Gaelic) est co-officiel en Écosse.
  • Religion: Majorité protestante 53,4%: Anglicans en Angleterre et Presbytériens en Écosse, Catholiques 9,8%, musulmans 2,6%.
  • Monnaie: Livre sterling (GBP)
  • Fuseau horaire: UTC, en été UTC+1

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages