Accueil / Afrique / Rwanda / Rwanda: lacs, plateaux, volcans et gorilles
Rwanda. Author Joachim Huber. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Rwanda. Author Joachim Huber

Rwanda: lacs, plateaux, volcans et gorilles

Le Rwanda (Republika y’u Rwanda/République Rwandaise/Republic of Rwanda) est une république présidentielle de l’Afrique centrale, dont la capitale est Kigali. Ancienne colonie allemande en tant que partie de l’Afrique Orientale Allemande et après la Première Guerre Mondiale un mandat de la Société des Nations avec la Belgique comme puissance administrante et territoire de tutelle des Nations Unies géré par la Belgique jusqu’à l’indépendance en 1962 est bordé au nord par l’Ouganda, à l’ouest par la République démocratique du Congo, au sud par le Burundi et à l’est par la Tanzanie.

Le Rwanda est situé au coeur de l’Afrique équatoriale entre 1° et 3 ° au sud de l’équateur dans la région des Grands Lacs le long de la Grande Vallée de la Fissure est-africaine et est un pays essentiellement montagneux, dominé par un plateau central, qui a une altitude moyenne de 1.700 m.

A l’ouest vers la frontière avec la République démocratique du Congo et l’Ouganda le plateau forme la chaîne volcanique des monts Virunga. Ici on trouve la montagne la plus haute du pays: le volcan Karisimbi, qui atteint 4 .507 mètres.

Carte du Rwanda

Carte du Rwanda

Au sud-ouest des montagnes des Virunga le long de la frontière avec la République démocratique du Congo est situé le lac Kivu avec 2.700 km carrés à une altitude de 1.460 mètres au-dessus du niveau de la mer et au sud du lac c’est la rivière Ruzizi, dont la vallée est située à 950 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ici se trouve le point le plus bas du pays.

Dans l’est du Rwanda à la frontière avec la Tanzanie le plateau est abaissé pour former une zone parsemée de lacs. Le long de la frontière avec la Tanzanie il y a la rivière Kagera, l’une des sources du Nil. Les forêts sont concentrées sur les pentes des montagnes des Virunga et dans les environs du lac Kivu.

Le Rwanda est parmi les plus pauvres et les plus densément peuplés pays d’Afrique. La situation, déjà critique, a été exacerbée par une guerre civile dévastatrice entre les Hutus et les Tutsis, qui a provoqué un million de morts en 1994.

L’économie du pays est en grande partie agricole. Les produits a récolter sont les pommes de terre, les patates douces, le millet, le manioc, le sorgho, le maïs, les fèves, le blé, les pois, le thé, le café, le tabac et les arachides. Il y a des gisements d’étain, de tungstène, de l’or et de tantale. On pratique l’élevage de moutons, de bovins, de chèvres et de volaille. La pêche est exercée dans les eaux du lac Kivu.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 26.338 km²: terres cultivées 44,6%, prairies et pâturages 26,6%, forêts 9,5%, terres non-cultivées et improductives 19,3%.
  • Population: 9.900.000 (en 2007): Hutus 84%, Tutsis 15%, Twas (Pygmées) 1%. Capitale: Kigali.
  • Langues officielles: Les langues officielles sont le kinyarwanda, le français et l’anglais.
  • Religion: chrétiens 80%: catholiques 56% et protestants 24%; animistes 15%, musulmans 5%.
  • Monnaie: Franc rwandais (RWF)
  • Fuseau horaire: UTC+2
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages