Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Saint-Christophe-et-Niévès / Saint-Christophe-et-Niévès: vieille atmosphère coloniale britannique
Brimstone Hill Fortress, Saint Kitts, Saint-Christophe-et-Niévès. Author Ukexpat. Licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike
Brimstone Hill Fortress, Saint Kitts, Saint-Christophe-et-Niévès. Author Ukexpat

Saint-Christophe-et-Niévès: vieille atmosphère coloniale britannique

Saint-Christophe-et-Niévès (Federation of Saint Kitts and Nevis/Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès) est un état indépendant au sein du Commonwealth britannique, situé dans les Caraïbes dans les Petites Antilles entre les Antilles néerlandaises (Sint-Eustatius), Montserrat, Antigua-et-Barbuda etSaint-Barthélemy.

Le pays est composé des îles de Saint-Christophe (Saint-Kitts avec 176 km²) et Niévès (Nevis avec 93 km²). La capitale est la ville de Basse-Terre, située le long de la côte du sud-ouest de l’île de Saint-Christophe. Les deux îles sont d’origine volcanique. L’île de Niévès est dominée par le Nevis Peak avec 985 mètres, mais le point culminant du pays est le mont Liamuiga (Mount Misery avec 1.156 mètres) sur l’île de Saint-Christophe.

Au XVIIe siècle sur l’île de Saint-Christophe les premières colonies britanniques et françaises des Caraïbes furent fondées. Pendant plusieurs siècles les îles ont été contestées entre la France et le Royaume-Uni. C’est seulement en 1783 que les îles sont devenues une colonie britannique permanente. Les îles ont été utilisées depuis des siècles pour la culture de la canne à sucre. Pour cette culture on employait des esclaves d’Afrique.

Carte de Saint-Christophe-et-Niévès

Carte de Saint-Christophe-et-Niévès

Cette migration forcée d’ Afrique résulte dans le fait qu’aujourd’hui 90% des habitants des deux îles sont d’origine africaine. Le reste de la population est composée de mulâtres (5%), Asiatiques (3%) et Européens (1 %). L’économie du pays est basée sur l’agriculture avec la canne à sucre, le coton, la mélasse, les fruits, les noix de coco et les légumes, mais aussi sur la pêche, les activités financières et le tourisme.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 269 km²: terres arables 39%, prairies et pâturages 3%, forêt et buisons 17%, terres incultes et improductives 41%.
  • Population: 40.000 (situation en 2007): Africains 90%, Mulâtres (descendants d’Européens et d’Africains) 5%, Asiatiques 3%, Européens 1%
  • Capitale: Basseterre (Saint-Christophe).
  • Langue officielle: La langue officielle est l’anglais.
  • Religion: Chrétiens 100%: Protestants 90% et Catholiques 10%.
  • Monnaie: Dollar de la Caraïbe orientale (XCD)
  • Fuseau horaire: UTC-4.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages