Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Saint-Vincent-et-les-Grenadines / Saint-Vincent-et-les-Grenadines: les îles des voiliers
Petit Saint Vincent, Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Author Jim G. Licensed under Creative Commons Attribution
Petit Saint Vincent, Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Author Jim G

Saint-Vincent-et-les-Grenadines: les îles des voiliers

Saint-Vincent-et-les-Grenadines (Saint Vincent and the Grenadines) est une monarchie constitutionnelle associée au Commonwealth britannique. L’Etat est situé dans les Petites Antilles entre la mer des Caraïbes à l’ouest et l’océan Atlantique à l’est au nord de l’île de Grenade et au sud de Sainte-Lucie. Il est formé de l’île de Saint-Vincent et des Grenadines du nord (Bequia, Petite-Nevis, Quatre, Bettowia, Baliceaux, Moustique, Petite Moustique, Savan, Petite Canouan, Canouan, Mayreau, Tobago Cays, Union Island, Petit Saint Vincent, Palm Island). La capitale est la ville de Kingstown, située le long de la côte du sud-ouest de Saint-Vincent.

Les îles de Saint-Vincent et les Grenadines sont d’origine volcanique. L’île de Saint-Vincent, presque entièrement montagneuse, est dominée par le volcan actif Soufrière avec 1.234 mètres, qui est la plus haute montagne du pays.

Carte de Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Carte de Saint-Vincent-et-les-Grenadines

L’économie des îles est basée sur l’agriculture avec les bananes, les noix de muscade, le macis, les noix de coco, le coton, la canne à sucre, l’arrow-root – un type particulier d’amidon, dont Saint-Vincent est le premier producteur mondial -, sur l’élevage, les activités financières et la pêche. Le tourisme est en croissance rapide, en particulier sur les Grenadines.

L’île de Saint-Vincent a été découverte en 1498 par Christophe Colomb lors de son troisième voyage. Mais en raison de l’agressivité des caraïbes vivant sur l’île elle n’a pas été colonisée. Ce n’est qu’au début du XVIIIe siècle que l’île fut occupée par les français, qui ont commencé avec l’installation de plantations par des esclaves transportés d’Afrique. A la fin du XVIIIe siècle l’île passa sous le contrôle du Royaume-Uni.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 389 km²: terres arables 28%, prairies et pâturages 5%, forêt et buissons 36%, terres incultes et improductives 31%
  • Population: 110.000 (situation en 2006): Africains 82%, Mulâtres (descendants d’Européens et d’Africains) et Métis (descendants d’Amérindiens et d’Européens) 14%, Asiatiques 3%, Européens 1%.
  • Capitale: Kingstown.
  • Langues officielles: La langue officielle est l’anglais. On parle un créole anglais (90%).
  • Religion: Chrétiens 93%: Protestants 80% (Anglicans 47%, Méthodistes 28%) et Catholiques 13%.
  • Monnaie: Dollar de la Caraïbe orientale (XCD)
  • Fuseau horaire: UTC-4.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages