Accueil / Afrique / São Tomé-et-Príncipe / São Tomé-et-Príncipe: les îles du cacao et du café
São Tomé, Sao Tomé-et-Principe. Author Helena Van Eykeren (Miss Helena). Licensed under the Creative Commons Attribution
São Tomé, Sao Tomé-et-Principe. Author Helena Van Eykeren (Miss Helena)

São Tomé-et-Príncipe: les îles du cacao et du café

São Tomé-et-Príncipe est un pays insulaire de l’Afrique équatoriale, ancienne colonie portugaise depuis le XVe siècle, formé des deux îles de São Tomé et Príncipe, situé dans le golfe de Guinée près de l’équateur et à environ 140 km de distance l’une de l’autre. La capitale est la ville de São Tomé, qui est située dans le nord-est de l’île du même nom.

Les deux îles sont d’origine volcanique et plutôt montagneuses. São Tomé avec 854 km², le plus grand des deux, a des sommets dépassant les 2.000 mètres comme le Pico de São Tomé avec 2.024 mètres la plus haute montagne dans le pays, est situé dans le centre-ouest de l’île. A l’extrême sud de l’île de São Tomé il y a l’Ilheu das Rolas, où passe l’équateur.

L’île de Príncipe avec 136 km² est la plus septentrionale des deux îles. Elle a des formations caractéristiques de montagne. Sa plus haute montagne est le Pico do Príncipe avec 948 m. La population de l’île de Príncipe est d’environ 7.000 habitants et la ville principale de l’île est Santo António.

Carte de Sao Tomé-et-Principe

Carte de Sao Tomé-et-Principe

Les deux îles ont été découvertes par des navigateurs portugais entre 1471 et 1472. Les îles étaient inhabitées au moment de leur découverte. Les Portugais s’installe à São Tomé en 1493 sous le commandement d’Álvaro Caminha. L’île de Príncipe fut colonisée par les portugais en 1500. Les deux îles sont devenues d’importants producteurs de canne à sucre et ont été au centre de la traite des esclaves. Au XIXe siècle São Tomé et Príncipe sont devenus d’importants producteurs de cacao et de café.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 1.001 km²: terres cultivées 57%, autres 42%
  • Population: 157.000 (situation en 2005)
  • Capitale: São Tomé.
  • Langue officielle: La langue officielle est le portugais. Le créole portugais est également parlé.
  • Religion: chrétiens 80%: catholiques 70% et protestants 10%
  • Monnaie: Dobra (STD)
  • Fuseau horaire: UTC
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages