Accueil / Afrique / Seychelles / Seychelles: îles de granit et de corail avec un grand nombre de plages
Anse Takamaka, Praslin, Seychelles. Author Fabio Achilli. Licensed under the Creative Commons Attribution
Anse Takamaka, Praslin, Seychelles. Author Fabio Achilli

Seychelles: îles de granit et de corail avec un grand nombre de plages

Les Seychelles (Republic of Seychelles/République des Seychelles/Repiblik Sesel) sont un Etat formé par plusieurs archipels dans l’océan Indien. Il se trouve à l’est de la côte de l’Afrique orientale et au nord de Madagascar.

L’archipel le plus important sont les Seychelles proprement dites, composées de nombreuses îles granitiques, dont le plus important est l’île de Mahé avec 155 km carrés. Ici vive la plupart des habitants avec la capitale de Victoria.

Les autres îles principales sont Praslin avec 38 km carrés, Silhouette avec 20 km carrés et La Digue avec 10 km carrés. Les îles de granite sont montagneuses, atteignant leur hauteur maximale de 905 mètres par la Morne Seychelloise sur l’île de Mahé.

Les autres îles, qui composent le pays, sont un ensemble de quelques centaines d’atolls de corail: A savoir les Amirantes, les îles Cosmoledo, les îles Farquhar et les îles d’Aldabra.

Petite Anse, Mahe, Seychelles. Author Fabio Achilli. Licensed under the Creative Commons Attribution

Petite Anse, Mahe, Seychelles. Author Fabio Achilli

L’atoll d’Aldabra avec 155 km carrés est le plus grand atoll au monde après celui de Kiritimati/île Christmas, faisant partie de l’Etat insulaire de Kiribati au Pacifique.

Visitées par des marins arabes et persans depuis le XIIe siècle, c’étaient les explorateurs portugais, qui sont arrivés aux îles des Seychelles au début du XVIe siècle. Les français sont y arrivés au XVIIIe siècle. Ils ont occupé les Seychelles en 1756 et c’étaient les français, qui ont donné le nom aux Seychelles en l’honneur de Jean Moreau de Séchelles, le ministre des finances de Louis XV, roi de France. Pendant les guerres napoléoniennes les îles ont été occupées par les britanniques, qui les détenaient jusqu’à l’indépendance, accordée en 1976.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 451 km²: terres cultivées 15%, prairies et pâturages 0%, forêts 11%, terres non-cultivées et improductives 74%.
  • Population: 83.000 (en 2008): Créoles 80%, Indiens 5%, Noirs 3%, Chinois 1%, Européens.
  • Capitale: Victoria.
  • Langues officielles: Les langues officielles sont l’anglais, le français et le créole français.
  • Religion: chrétiens 92%: catholiques 82%, anglicans 6% et protestants 4%; hindous 2%, musulmans 1%.
  • Monnaie: Roupie seychelloise (SCR)
  • Fuseau horaire: UTC+4
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages