Accueil / Océanie / Australie / Shark Bay : stromatolites, plage de coquillages et dauphins
Monkey Mia, Shark Bay, Australie-Occidentale, Australie. Auteur Andrzej Kulka. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Monkey Mia, Shark Bay, Australie-Occidentale, Australie. Auteur Andrzej Kulka

Shark Bay : stromatolites, plage de coquillages et dauphins

Shark Bay est l’un des sites de l’Australie-Occidentale, qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site est en effet célèbre dans le monde entier comme l’un des rares où vous pouvez voir les stromatolites, des colonies d’algues semblables à des roches et représentant l’une des plus anciennes formes de vie sur Terre. Ce sont de véritables fossiles vivants.

La région de Shark Bay comprend un littoral sauvage fait de criques tranquilles, d’îles, de plages et de falaises où vous pouvez observer la faune et la flore, notamment des plantes rares, des mammifères, des reptiles et des oiseaux, dont certains sont uniquement présents dans cette zone de l’Australie. Dans les eaux de la baie, vous pouvez admirer des dugongs, des baleines à bosse, des raies manta géantes, des dauphins et des tortues.

La région a su conserver ses merveilles naturelles, comme la plage de coquillages de Shell Beach, les stromatolites de Hamelin Pool et les dauphins curieux de Monkey Mia. La ville principale de cette région de Shark Bay est Denham, située à environ 800 kilomètres au nord de Perth.

SHELL BEACH : c’est l’une des plus belles attractions de Shark Bay. Shell Beach se trouve à environ 40 kilomètres de Denham et, comme son nom l’indique, c’est une vaste plage de sable blanc, composée de millions de minuscules coquillages coquinas. Ils sont tellement nombreux qu’ils atteignent une profondeur de 8 mètres.

Stromatolithes, Hamelin Pool, Shark Bay, Australie-Occidentale, Australie. Auteur Happy Little Nomad. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Stromatolithes, Hamelin Pool, Shark Bay, Australie-Occidentale, Australie. Auteur Happy Little Nomad

HAMELIN POOL ET LES STROMATOLITES : ces formations étranges sont créées par des organismes unicellulaires appelés les cyanobactéries et elles croissent de moins d’un millimètre par an. Les stromatolites sont des colonies d’algues qui forment des dépôts durs en forme de dômes, que l’on appelle des « fossiles vivants », car ces formations de cyanobactéries sont l’une des plus anciennes formes de vie sur Terre.

MONKEY MIA : grand centre de pêche des perles, Monkey Mia est maintenant célèbre pour observer les dauphins qui s’approchent du rivage pour être nourris par les mains des gardes du parc.

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages