Ne ratez pas
Accueil / Europe / Slovaquie / Slovaquie: les villes historiques, les plaines et les montagnes Tatra
Banska Stiavnica, Slovaquie. Auteur Daniel Skreno. No Copyright
Banska Stiavnica, Slovaquie. Auteur Daniel Skreno

Slovaquie: les villes historiques, les plaines et les montagnes Tatra

La Slovaquie (Slovenská republika) est une république indépendante qui a été formé le Janvier 1, 1993 après la séparation de la Tchéquie, avec laquelle elle formait la Tchécoslovaquie. La Slovaquie est divisée administrativement en huit régions autonomes. La capitale Bratislava est située hors du centre à l’ouest à la frontière avec l’Autriche. La Slovaquie fait désormais partie de l’Union européenne.

La Slovaquie est bordée à l’ouest par la Tchéquie. Les Carpates occidentales au nord forment la frontière avec la Pologne, en particulier les majestueuses montagnes du Haut Tatra. À l’est la Slovaquie borde l’Ukraine sur une courte distance. Au sud le pays a une frontière commune avec la Hongrie et à l’ouest avec l’Autriche.

La Slovaquie a un territoire qui se compose essentiellement de collines et de zones montagneuses. Les plus hautes montagnes sont situées le long de la frontière avec la Pologne, où se dressent les chaînes des Carpates occidentales avec le Haut Tatra et le Bas Tatra. Dans cette région se trouve la plus haute montagne en Slovaquie, le Gerlachovsky stít/die Gerlsdorfer Spitze avec 2.655 mètre dans le Haut Tatra. Plus au sud se dressent le Bas Tatra atteignant 2.024 mètres avec le mont Chopok.

Carte de la Slovaquie

Carte de la Slovaquie

La partie sud-ouest de la Slovaquie est plutôt caractérisée par la présence de zones de basse altitude où coule le Danube et ses affluents. C’est la plus grande et la plus fertile plaine de la Slovaquie, celle de Bratislava. Au sud-est à la frontière avec la Hongrie et l’Ukraine il y a la petite plaine de Michalovce. Les principales rivières slovaques convergent toutes vers le Danube, qui pour un long tronçon forme la frontière avec la Hongrie et l’Autriche.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 49.035 km²
  • Population: 5.384.822: Slovaques 85,8%, Hongrois 9,7%, Roms (Tsiganes) 1,7%, Tchèques 0,8%, Ruthènes, Ukrainiens, Allemands, Polonais et autres 2%.
  • Capitale: Bratislava
  • Langue officielle: La langue officielle est le slovaque. L’anglais et l’allemand sont les langues étrangères les plus souvent utilisées.
  • Religion: Catholiques 68,9%, Luthériens 6,9%, Gréco-Catholiques 4,1%, Calvinistes 2%, autres 2,2%.
  • Monnaie: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC+1, en été UTC+2
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages