Accueil / Asie / Sri Lanka / Sri Lanka: plages, pierres précieuses et plantations de thé
Anuradhapura, Sri Lanka. Author Arian Zwegers. Licensed under the Creative Commons Attribution
Anuradhapura, Sri Lanka. Author Arian Zwegers

Sri Lanka: plages, pierres précieuses et plantations de thé

Le Sri Lanka (Sri Lanka Prajatantrika Samajavadi Janarajaya/Ilankai Sananayaka Sosalisa Kudiyarasu/République socialiste démocratique du Sri Lanka) est un pays insulaire en Asie du Sud, lequel occupe toute l’île de Ceylan, située dans l’océan Indien au nord de l’équateur et au sud de l’Inde. Le détroit de Palk et le golfe de Mannar séparent l’île de l’État indien du Tamil Nadu.

La capitale administrative du pays est la ville de Colombo, située le long de la côte sud-ouest. La capitale législative et judiciaire est Sri Jayewardenepura-Kotte. En dehors de la capitale Colombo les principales villes du pays sont le long de la côte sud-ouest: Negombo, Dehiwala-Mount Lavinia, Galle, Matara. A l’intérieur se trouve Kandy et dans le nord il y a la ville de Jaffna. Le long de la côte les villes portuaires importantes sont Trincomalee et Batticaloa.

L’île – essentiellement plate – est formée par des grandes plaines côtières. La plaine alluviale du nord est couverte par la savane, tandis que la seule région montagneuse du pays est le centre-sud, qui est constitué de plateaux et de chaînes montagneuses qui s’étendent au-delà de 2.000 mètres. Nous trouvons ici le Pic d’Adam (Adams Peak, Sri Pada, 2.243 mètres) et le Pidurutalagala, la plus haute montagne du Sri Lanka (2.524 mètres). Le plus grand fleuve du Sri Lanka est le Mahaweli Ganga (332 km).

Carte du Sri Lanka

Carte du Sri Lanka

A la base de l’économie du Sri Lanka est l’agriculture. Les cultures les plus importantes sont le riz, le thé (l’un des principaux producteurs dans le monde), le caoutchouc, la noix de coco (noix, huile et coprah), les épices (la cardamome, la citronnelle, le poivre, la cannelle), le manioc, la patate douce, le tabac, le coton, le café, les fruits et légumes. La production de bois et la pêche sont importantes.

Les ressources du sous-sol sont modestes: le graphite, des pierres précieuses comme rubis, saphirs, béryl et topaze. Le secteur industriel est en grande partie liée à la transformation de produits agricoles et à la production de textiles. Sur la côte du sud-ouest le tourisme joue un rôle important.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 65.610 km². (terres arables 29%, prairies et pâturages 7%, forêts et terres boisées 32%, terres incultes et improductives 32%)
  • Population: 21.300.000 (2013) (Cinghalais 74%, Tamouls du Sri Lanka 12%, Maures sri-lankais 8%, Tamouls indiens 5%, Burghers 0,4%)
  • Capitale: Colombo (Sri Jayawardenapura). Langues officielles: le Cinghalais et le Tamoul. L’Anglais est largement parlé.
  • Religion: Bouddhistes 70%, Hindous 13%, Musulmans 9%, Chrétiens 7% (Catholiques 6%, Protestants 1%).
  • Monnaie: La Roupie sri-lankaise (LKR)
  • Fuseau horaire: UTC+5.30
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages