Ne ratez pas
Accueil / Europe / Suède / Suède: nature et efficacité scandinave
Malmo, Suède. Auteur Jorchor. No Copyright
Malmo, Suède. Auteur Jorchor

Suède: nature et efficacité scandinave

La Suède (Konungariket Sverige) est le plus grand pays de la Scandinavie et s’étend du sud au nord pour environ 1.500 km entre 55 degrés de latitude nord à partir du sud de la Scanie jusqu’à 69 degrés de latitude nord de la Laponie suédoise. Le pays est bordé à l’ouest par la Norvège, de laqelle il est séparé par les montagnes scandinaves, tandis qu’au nord-est la rivière Torne et son affluent Muonio le séparent de la Finlande.

La Suède est régie par une monarchie parlementaire. Elle est membre de l’Union européenne. Le pays est situé le long de la partie orientale de la péninsule scandinave. La plupart de ses côtes donnent sur la mer Baltique et le golfe de Botnie, mais dans le sud-ouest il est baigné par les eaux du Kattegat, qui fait partie de la mer du Nord.

Certaines grandes îles dans le sud de la mer Baltique appartiennent à la Suède, en particulier l’île de Gotland avec 2.994 km², la plus grande, et la longue et étroite île d’Öland avec 1.342 km².

Le long de la côte baltique du pays, qui a souvent des baies profondes, il y a la plus grande ville, la capitale suédoise, Stockholm. La partie la plus densément peuplée de ce pays vaste et peu peuplé est la partie sud, où il y a aussi d’autres villes importantes telles que Göteborg et Malmö, toutes situées le long de la côte ouest, qui est orientée vers la mer du Nord.

Près de 80% de la superficie du pays est couvert de forêts. La partie sud de la Suède est caractérisée par des plaines et des zones vallonnées avec des grands lacs, dont le plus grand est le lac Vänern avec 5,650 km², situé au nord de Göteborg. Les lacs sont des témoins de la période glaciaire.

Carte de la Suède

Carte de la Suède

Les plus hautes montagnes de la Suède sont situées le long de la frontière nord-ouest avec la Norvège. Ici se trouvent les montagnes scandinaves, qui sont également appelées Alpes Scandinaves. Elles dépassent à l’extrême nord en certains endroits deux mille mètres d’altitude. La plus haute montagne de la Suède est le mont Kebnekaise avec 2.104 mètres, situé au sud de la ville d’Abisko en Laponie.

Les fleuves les plus importantes de la Suède sont le Torne, qui s’étend sur la frontière avec la Finlande, le Lule, qui draine une grande partie de la Laponie suédoise, le Ångerma, le Ume et l’Indals. Toutes ces rivières proviennent des Alpes Scandinaves et se jettent dans la mer Baltique.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 449.000 km²
  • Population: 9.000.000
  • Capitale: Stockholm
  • Langue officielle: Le suédois. L’anglais est parlé par la plupart de la population.
  • Religion: Eglise Evangélique Luthérienne (Eglise nationale)
  • Monnaie: Couronne suédoise (SEK)
  • Fuseau horaire: UTC+1, en été UTC+2
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages