Accueil / Asie / Syrie / La Syrie: Des anciennes civilisations du Moyen-Orient
Krak des Chevaliers, Syrie. Author Arian Zwegers. Licensed under the Creative Commons Attribution
Krak des Chevaliers, Syrie. Author Arian Zwegers

La Syrie: Des anciennes civilisations du Moyen-Orient

La Syrie (Al-Jumūhrīyā al-‘Arabīya as-Sūrīyā) est une république présidentielle du Moyen-Orient, qui borde au nord la Turquie, l’Irak à l’est et au sud-est, la Jordanie au sud, le Liban et Israël au sud-ouest. La Syrie est baignée à l’ouest par la mer Méditerranée. La plus grande ville est la capitale Damas. Autres villes sont Alep, Homs, Lattaquié et Hama.

La Syrie est principalement constituée d’un plateau aride, qui s’étend à l’est, interrompu au nord-est par la région fertile d’Al-Jazira (la Mésopotamie), une vaste plaine cultivée, où se trouve le fleuve Euphrate, tandis qu’au sud-est existe le vaste désert syrien.

A l’ouest la côte est occupée par une étroite bande de terrain plat et par les montagnes du Jabal an Nusayriyah, qui se trouve parallèlement à la côte jusqu’à la frontière avec le Liban. Ici existe la dépression tectonique de Al Ghab, une zone fertile irriguée par le fleuve Oronte. La frontière avec le Liban est marquée par les montagnes de l’Anti-Liban, où se trouve le point culminant du pays: Le Mont Hermon/Jabal ash Shaykh avec 2.814 mètres. Au sud-ouest existe la région du Hawran (Hauran), une importante région agricole. A la frontière avec Israël il y a la région montagneuse du plateau du Golan.

Carte de la Syrie

Carte de la Syrie

Des grands fleuves du pays sont l’Euphrate, qui coule dans le nord-est du pays près de 700 km, l’Oronte, qui traverse la partie occidentale du pays du nord au sud à travers les villes de Homs et de Hama, et le Tigre, qui marque à l’extrême nord-est la frontière avec la Turquie.

L’économie de la Syrie est fondée sur l’agriculture comme le blé, l’orge, les légumes, le tabac, les pommes de terre, les raisins, les olives, le coton, les fruits et les agrumes et sur l’élevage comme les ovins, les caprins et les bovins. L’artisanat est important (tissus de soie, tapis, laiton, cuivre, argent). Parmi les ressources minérales il y a le pétrole, le gaz naturel, les phosphates, le sel, le chrome, le manganèse, le minerai de fer et l’amiante. L’industrie est basée sur la transformation des produits agricoles locaux et le textile. Une source majeure de richesse est l’industrie de tourisme.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 185.180 km² – terres cultivées 2%, prairies et pâturages 45%, forêts 3%, terres non cultivées et improductives 50%
  • Population: 19.405.000 en 2007 – arabes 90%, kurdes, arméniens, turcs
  • Capitale: Damas
  • Langue officielle: La langue officielle est l’arabe.
  • Religion: musulmans 90%. dont sunnites 74%, alaouites et druzes; chrétiens 10%, dont orthodoxes 5% et catholiques romains 2%
  • Monnaie: Livre syrienne (SYP)
  • Fuseau horaire: UTC+2, en été UTC+3 heures
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages