Ne ratez pas
Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Îles Turques-et-Caïques / Turques-et-Caïques: tourisme et actifs financiers
Grand Turk, Îles Turques-et-Caïques. Author Rian Castillo (digitizechaos). Licensed under Creative Commons Attribution
Grand Turk, Îles Turques-et-Caïques. Author Rian Castillo (digitizechaos)

Turques-et-Caïques: tourisme et actifs financiers

L’archipel des Îles Turques-et-Caïques (Turks and Caicos Islands) est un territoire britannique d’outre-mer situé dans les Caraïbes parmi les Petites Antilles au nord de l’île d’Hispaniola et au sud-est des Bahamas. Le terriotoire est formé par les deux archipels des Turques et des Caïques. La capitale est la ville de Cockburn Town sur Grand Turk.

Les îles Caïques sont situées à l’extrémité sud de l’archipel des Bahamas, auxquelles elles appartiennent géographiquement. Elles représentent plus de 95% du territoire et sont formées de sept îles principales (Middle Caicos avec 144 km², North Caicos avec 116 km², Providenciales avec 98 km², East Caicos avec 90 km², West Caicos avec 28 km², South Caicos avec 21 km², Ambergris Cay et de nombreux îlots et récifs.

Sur l’île d’East Caicos existe le Flamingo Hill avec 48 mètres, le point culminant du territoire Turques-et-Caïques. Les Îles Turques sont situées au sud-est des Îles Caïques et comprennent les îles de Grand Turk avec 18 km², Salt Cay avec 6 km² et Cotton Cay avec 1 km² ainsi que d’îlots inhabités et de nombreuses roches. L’économie des îles est basée sur le tourisme, les activités financières, l’agriculture avec le maïs, le sisal, les fruits et les légumes et sur la pêche.

Carte de Îles Turques-et-Caïques

Carte de Îles Turques-et-Caïques

Les îles ont été aperçues pour la première fois en 1512 par une expédition espagnole dirigée par le conquistador espagnol Juan Ponce de León. Au XVIIe siècle elles sont devenues des bases de pirates, qui ont attaqué les galions espagnols chargés d’or. Ce n’est qu’à la fin du XVIIe siècle que des Anglais des îles Bermudes fondèrent les premiers établissements dans l’archipel.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 430 km².
  • Population: 21.700 (situation en 2007: Africains, Mulâtres (descendants d’Européens et d’Africains).
  • Capitale: Cockburn Town (Grand Turk).
  • Langue officielle: La langue officielle est l’anglais.
  • Religion: Chrétiens 100%: Baptistes 40%, Méthodistes 20%, Anglicans 20%, Catholiques 15% et Adventistes 2%.
  • Monnaie: Dollar américain (USD)
  • Fuseau horaire: UTC-5
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages