Accueil / Europe / Ukraine / Ukraine: des vastes plaines, un littoral magnifique et des villes historiques intéressantes
Cathédrale Sainte-Sophie, Kiev, Ukraine. Auteur Elya. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Cathédrale Sainte-Sophie, Kiev, Ukraine. Auteur Elya

Ukraine: des vastes plaines, un littoral magnifique et des villes historiques intéressantes

L’Ukraine (Ukrayina) est un état de régime semi-présidentiel de l’Europe de l’Est et fut créé après la dissolution de l’Union soviétique. Le pays est bordé au nord par le Bélarus, au nord et à l’est par la Russie, à l’ouest par la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie, au sud-ouest par la Moldavie et la Roumanie, tandis que dans le sud elle a une côte sur la mer Noire et la mer d’Azov.

La capitale du pays est la ville de Kiev. Les autres grandes villes sont: Charkiv (Kharkov), Dnipropetrovsk, Odessa, Donets’k, Zaporižžja, Lviv (Lvov) et Sébastopol. L’Ukraine est après la Russie le plus grand état d’Europe.

L’Ukraine est formé principalement par un terrain plat, couvert de forêts et de steppes, traversé par certains grands fleuves comme le Dniepr (le troisième fleuve le plus long d’Europe), le Dniestr et le Donets, tandis que à l’extrême sud-ouest le Danube marque la frontière avec la Roumanie.

Les plaines s’étendent dans la partie centrale et orientale du pays et au sud-ouest le paysage est plus montagneux. Dans l’extrême sud-ouest de l’Ukraine le territoire est traversé par la chaîne de montagnes des Carpates, qui atteint le plus haut sommet du pays avec la montagne Goverla (2.061 mètres).

Carte de l'Ukraine

Carte de l’Ukraine

La côte ukrainienne se trouve est sur la mer Noire et sur la mer d’Azov. Elle est essentiellement plate, parfois marécageuse. Seulement le long de la côte sud-est de la péninsule de Crimée il ya des montagnes qui dépassent les 1.500 mètres d’altitude.

L’économie ukrainienne est une économie basée sur l’industrie, l’agriculture et l’élevage. L’agriculture produit des céréales comme le maïs, des fruits, du coton, des légumes, des tournesols. On pratique l’élevage de bovins et de porcs. L’Ukraine a été l’un des domaines les plus industrialisés de l’ex-Union soviétique. Aujourd’hui les principaux secteurs de l’économie sont ceux de la haute technologie (industrie aéronautique et spatiale), la métallurgie, la sidérurgie et la transformation industrielle des produits de l’agriculture. L’exploitation du sous-sol se réalise par des mines de charbon et de minerai de fer.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 603.628 km²
  • Population: 46.000.000. Ukrainiens (78%), Russes (17%)
  • Capitale: Kiev (Kyiv)
  • Langue officielle: L’Ukrainien. C’est la première langue de 67% de la population. Le Russe est bien connu et est la première langue de 30% de la population.
  • Religion: Chrétiens Orthodoxes (80%), Catholiques (10%).
  • Monnaie: Hryvnia (UAH)
  • Fuseau horaire: UTC+2 (en été UTC+3)
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages