Accueil / Asie / Yémen / Le Yémen: L’Arabie heureuse (Arabia Felix) de l’Antiquité
Sanaa, Yémen. Author Alexamdra Pugachevsky. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Sanaa, Yémen. Author Alexamdra Pugachevsky

Le Yémen: L’Arabie heureuse (Arabia Felix) de l’Antiquité

Le Yémen (Al-Jumhuriya al-Yamaniya/République arabe du Yémen) est une république arabe avec Sanaa comme capitale. Le pays est situé dans le sud-ouest de la péninsule arabique et est bordé à l’ouest par la mer Rouge et au sud par le golfe d’Aden (océan Indien), bordé au nord par l’Arabie saoudite et à l’est par l’Oman.

Le territoire du Yémen comprend plusieurs îles, dont la plus importante est l’île de Socotra avec 3.796 km², située dans l’océan Indien à 400 km au sud de la côte yéménite et 250 km à l’est de la côte somalienne. Entre Socotra et la côte africaine il y a trois autres îles: Abd al Kuri avec 133 km², Samhah avec 40 km² et Darsah avec 16 km².

D’autres îles appartenant au Yémen peuvent être trouvées dans la mer Rouge, y compris les îles Hanish, l’île Kamaran avec 108 km² et celle de Perim avec 13 km², situées à l’embouchure du détroit de Bab el Mandeb. Le territoire du Yémen est en grande partie montagneuse. La région occidentale, qui surplombe la mer Rouge, se compose d’un plateau, cultivé en terrasses, où tombent de fortes pluies entre 600 et 1.000 mm par an. C’est la région la plus prospère du pays. La côte ouest le long de la mer Rouge est caractérisée par un désert plat semi-aride et sec: La Tihāma.

Carte du Yémen

Carte du Yémen

Le centre du pays est formé par les hautes terres centrales, qui se trouvent à une hauteur de plus de 2.000 mètres et sont caractérisées par des précipitations irrégulières et moins abondantes que les hautes terres de l’ouest. Ici il y a la capitale Sanaa, près de laquelle existe la plus haute montagne de Yémen: El Jabal an Nabi Shu’ayb avec 3.760 mètres. A l’est du plateau central à des altitudes inférieures à 1.000 mètres se trouve le désert de Rub ‘al-Khali, un désert extrêmement aride de sable. Près de la côte de l’océan Indien se dresse la chaîne de montagnes de l’Hadhramaut, sillonnée par des vallées profondes.

Le Yémen est un pays avec une économie agricole. L’agriculture (les céréales, les agrumes, les bananes, les dattes, le tabac, le coton, le café et le qat), l’élevage (caprins, ovins, bovins) et la pêche sont la pierre angulaire de l’économie. Il y a peu d’industries, mais des ressources minérales comme le cuivre et le pétrole. Une importance considérable a le port d’Aden pour sa position stratégique près de l’embouchure du détroit de Bab el-Mandeb, qui relie la mer Rouge avec l’océan Indien.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 527.968 km² – terres cultivées 3%, prairies et pâturages 30%, forêts 4%, terres non cultivées et improductives 63%
  • Population: 22.230.000 en 2007
  • Capitale: Sanaa
  • Langue officielle: La langue officielle est l’arabe.
  • Religion: Musulmans 99%.
  • Monnaie: Rial yéménite (YER)
  • Fuseau horaire: UTC+3
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages