Accueil / Afrique / Zimbabwe / Zimbabwe: chutes d’eau spectaculaires, civilisations antiques et parcs riches en faune
Great Zimbabwe, Zimbabwe. Author and Copyright Chris Dunbar
Great Zimbabwe, Zimbabwe. Author Chris Dunbar

Zimbabwe: chutes d’eau spectaculaires, civilisations antiques et parcs riches en faune

Zimbabwe (Republic of Zimbabwe/République du Zimbabwe) est une république présidentielle en Afrique australe. C’était une colonie britannique sous le nom de Rhodésie du Sud, qui a été dirigée par la minorité blanche jusqu’en 1980. La capitale du pays est la ville de Harare, anciennement connue sous le nom de Salisbury. Le Zimbabwe est bordé au nord par la Zambie, à l’est par le Mozambique et au sud par l’Afrique du Sud et le Botswana.

La ville la plus importante du pays est la capitale Harare au nord-est dans le Haut-Veld à 1.470 m. Les autres grandes villes sont Bulawayo, Chitungwiza, Gweru, Kwekwe, Mutare et Masvingo.

Le territoire du Zimbabwe peut être divisé en trois zones en fonction de l’altitude: le Haut-Veld, situé a plus de 1.400 mètres, qui occupe la plupart de la zone centrale, le Moyen-Veld entre 700 et 1.400 m en particulier au nord-ouest et au sud-est et le Bas-Veld, qui comprend les régions des vallées du Zambèze au nord et du Limpopo au sud.

Carte du Zimbabwe

Carte du Zimbabwe

Les plus hauts sommets du pays, les montagnes d’Inyanga, se trouvent au nord-est – la plus haute montagne étant l’Inyangani avec 2.592 m – le long de la frontière avec le Mozambique. Au nord s’élève la chaîne de montagne de Mavuradonha avec 1.733 m, tandis qu’au sud-ouest ce sont les montagnes Matopos avec 1.549 m. Plusieurs pics excèdent 1.500 m dans la ceinture montagneuse du Haut-Veld, tels que le Mtoro avec 1.583 m au sud-est de Harare et le Mquilembegwe avec 1.545 m au sud-est de Bulawayo.

Le principal fleuve du pays est le Zambèze, qui alimente la centrale hydroélectrique de Kariba et forme les Chutes Victoria (Victoria Falls) à la frontière du Zimbabwe avec la Zambie. Les chutes ont une hauteur de 122 m et offrent un front spectaculaire de 1.600 mètres. Les autres fleuves importants sont le Limpopo et le Sabi.

Les grandes exploitations agricoles sont les fermes les plus développées. Elles cultivent en particulier du maïs et du blé, mais aussi des agrumes, de la canne à sucre, des patates douces, du manioc, des arachides, du coton et du tabac. Egalement important est l’élevage d’animaux (bovins, chèvres, moutons). L’exploitation minière est bien développée. On extrait de l’or, de l’amiante, du chrome et d’autres minéraux précieux. L’industrie du Zimbabwe est surtout liée à la transformation des produits agricoles.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 390.757 km²: terres cultivées 7,4%, prairies et pâturages 43,9%, forêts 22,8%, terres non-cultivées et improductives 25,9%.
  • Population: 13.349.000 (situation en 2008): Shona 80%, Ndebele 15%.
  • Capitale: Harare.
  • Langues officielles: La langue officielle est l’Anglais. En plus il y a les Shona 76% et les Ndebele 18%.
  • Religion: Chrétiens 70%: Catholiques, Anglicans, Méthodistes; en plus il y a des Animistes 20% et des Musulmans 5%.
  • Monnaie: Dollar du Zimbabwe (ZWD)
  • Fuseau horaire: UTC+2.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages