Accueil / Amérique du Sud / Amérique du Sud

Amérique du Sud

LA GÉOGRAPHIE DE L’AMÉRIQUE DU SUD

L’Amérique du Sud s’étend sur une superficie de 17.815.000 km². Près de la moitié de la surface est occupée par le Brésil avec 8.512.000 km². Il est le plus grand pays et le deuxième en ordre d’extension est l’Argentine avec 2.780.000 km², suivie par le Pérou avec 1.285.000 km².

L’Amérique du Sud représente 12% de la terre et ne représente avec 370.000.000 de personnes que 5,69% de la population mondiale. Le continent s’étire du nord au sud sur 7.600 km de Punta Gallinas en Colombie au Cap Horn au Chili et a un littoral de 26.000 km. L’Amérique du Sud est baignée par la mer des Caraïbes au nord, par l’océan Pacifique à l’ouest et par l’océan Atlantique à l’est.

Elle est traversée par l’équateur et le tropique du Capricorne, tandis qu’au nord l’isthme de Panamá la relie à l’Amérique centrale et du Nord. L’Amérique du Sud comprend 12 pays (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyane, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Vénézuéla) et trois dépendances: Les îles Falkland (Royaume-Uni de la Grande Bretagne-et-d’Irlande du Nord), la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud (Royaume-Uni) et la Guyane française (France).

L’Amérique du Sud a une grande chaîne de montagnes, la Cordillère des Andes, qui s’étend du isthme de Panamá au nord jusqu’au Cap Horn au sud. Le long de la bordure occidentale du continent s’étend la côte de l’océan Pacifique pour 7.200 km avec une largeur moyenne de 240 km.

A l’est des Andes se trouve la grande forêt tropicale de l’Amazonie avec les grands bassins de l’Amazone, de l’Orénoque et du Paraná. L’Amazonie représente pour la plupart le bassin de l’Amazone avec ses nombreux affluents et couvre une superficie de 6.000.000 km². Elle est inclus pour la plupart dans le territoire du Brésil et d’une moindre mesure en Colombie, à l’Équateur, au Pérou, en Bolivie, au Vénézuéla, au Suriname, en Guyane et en Guyane française. Le continent contient également des régions sèches comme la Patagonie, un vaste plateau d’une superficie de 900.000 km² et le désert d’Atacama, qui couvre une superficie de plus de 130.000 km² au nord du Chili.

L’Amazone d’une longueur de plus de 6.400 km est le fleuve, qui a le plus grand bassin sur la Terre avec 6.915.000 km², qui est égal à 38% de la surface de l’Amérique du Sud. Il conteste la primauté de la rivière la plus longue au monde avec le Nil. Entre les autres rivières de l’Amérique du Sud sont de grande importance le Paraná d’une longueur de 2.570 km, qui sont 4.700 km en combinaison avec le cours du Paranaiba et du Rio de la Plata, avec une superficie de bassin de 1.600.000 km², partagée entre le Brésil, le Paraguay et l’Argentine, occupant 17% de l’ensemble du territoire de l’Amérique du Sud, et l’Orénoque d’une longueur de 2.400 km avec un bassin de 880.000 km², qui s’écoule entre la Colombie et le Vénézuéla.

Les plus importants lacs du continent se situent dans les Andes a des hauteurs élevées: Les principaux sont le lac Titicaca avec 8.300 km² à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, le lac Poopó en Bolivie et le lac Buenos Aires en Argentine et au Chili. A côté des îles dans la mer des Caraïbes, qui sont généralement considérées comme faisant partie de l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud comprend des îles comme l’archipel de Galápagos, l’île de Pâques en Océanie, mais appartenant au Chili, l’archipel Juan Fernández, l’île de Chiloé, la Terre de Feu, l’archipel de Fernando de Noronha et les îles Falkland/îles Malouines.

Entre les curiosités l’Amérique du Sud a la plus haute cascade du monde: —– Le Salto Angel avec une hauteur de chute de 979 mètres; le premier fleuve du monde pour son débit, l’Amazone; la plus longue chaîne de montagnes du monde, la Cordillère des Andes; l’un des déserts les plus arides, le désert d’Atacama; la plus grande forêt tropicale du monde, la forêt amazonienne; la plus haute capitale du monde, La Paz en Bolivie et la ville la plus méridionale du monde, Ushuaia en Argentine. Le point le plus bas de l’Amérique du Sud est situé à la Laguna del Carbón avec 105 m au-dessous du niveau de la mer dans le sud de l’Argentine, tandis que la plus haute montagne en Amérique du Sud est l’Aconcágua avec 6.962 mètres dans la Cordillère des Andes en Argentine près de la frontière du Chili. L’altitude moyenne du continent est de 590 mètres.

LE CLIMAT DE L’AMERIQUE DU SUD

L’Amérique du Sud s’étend entre la région équatoriale et l’Antarctique. Il y a des différences climatiques considérables. La plupart de la région reçoit des précipitations significatives. C’est surtout la bande équatoriale caractérisée par un climat très pluvieux avec des précipitations réparties tout au long de l’année, atteignant de 1.500 à 2.000 mm par an.

Des deux côtés de la ceinture équatoriale la pluviosité diminue alternant avec des hivers secs et des étés pluvieux. Les zones les plus éloignées de l’influence océanique, comme certaines zones du nord-est du Brésil, sont soumises à des périodes de sécheresse prolongées. La bande de territoire au sud du tropique du Capricorne a un climat tempéré.

Une autre zone caractérisée par de fortes précipitations est le sud du Chili à cause de l’influence de l’océan Pacifique. D’autre part les influences océaniques provoquent au territoire côtier du Chili du nord et du centre-sud du Pérou une sécheresse considérable. Dans la zone de la Cordillère des Andes le climat est caractérisé par la hauteur, allant du climat tropical des plaines au climat tempéré et subtropical des zones intermédiaires pour arriver au climat froid de la zone plus haute.

LE TOURISME DE L’AMERIQUE DU SUD

Selon les statistiques de l’Organisation mondiale du tourisme (WTO) l’Amérique du Sud détient en matière de tourisme avec 18.800.000 arrivées de touristes en 2006 2,2% du tourisme mondial.

Les pays les plus visités de l’Amérique du Sud sont le Brésil, l’Argentine et le Chili.

L’Amérique du Sud a de nombreuses attractions touristiques. Parmi elles il y a des sites archéologiques, des villes coloniales, de la richesse d’innombrables beautés naturelles comme la cordillère des Andes, l’Amazonie, les déserts, les volcans, les glaciers et la forêt amazonienne.

On peut constater que d’un total de 890 sites (données mises à jour pour 2009) l’ONUESC a déclaré en Amérique du Sud 63, soit 7,07%, comme Patrimoine Mondial de l’humanité.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.

banner