Le Burkina Faso est une république semi-présidentielle de l’Afrique de l’Ouest qui a pour capitale Ouagadougou. Il s’agit d’une ancienne colonie française, qui est bordé au nord et à l’ouest par le Mali, à l’est par le Niger, au sud par le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire.
Le territoire du Burkina Faso est composé d’un plateau d’une altitude de 400 mètres, mais en certains points marqués par les quelques rares collines, qu’on appelle Inselberge. Seulement vers le sud-ouest dans les montagnes de Banfora les hauteurs sont plus élevées. Ici il y a le sommet le plus élevé du pays: le Tenakourou avec 749 mètres.
La zone sud du pays a des forêts et des superficies cultivées, la zone centrale est principalement de savane, tandis que la partie nord est semi-désertique, ce qu’on appelle le Sahel, l’étape préliminaire du plein désert. Les principales rivières du pays sont le Mouhoun (la Volta Noire), la Nakambé (la Volta Blanche) et le Nazinon (la Volta Rouge). De courtes rivières appartenant au bassin du fleuve Niger existent à l’est y compris le Béli, le Gorouol, le Goudébo et le Dargol.
Le Burkina Faso est l’un des plus pauvres états du monde. Le pays est caractérisé par une sécheresse grave, qui conduit le territoire à une désertification rapide. L’agriculture reste le principal secteur économique du pays. Elle est surtout pratiquée dans le sud et dans l’ouest. Il y a des cultures de sorgho, de mil, de maïs, de patate douce, de manioc, de pommes de terre, de canne à sucre, de coton, de tomates, de sésame, de tabac, de karité, d’arachides et de riz.
Remarquable est la nature du pastoralisme nomade d’élevage de bovins, d’ovins et de caprins. Les forêts sont d’une exploitation intensive, fournissant une quantité de bois de plus en plus petite. Les ressources minérales sont remarquables. Il existe des gisements de manganèse, d’or, d’uranium, de vanadium, de diamants, de zinc, de bauxite, de plomb, de nickel et de phosphate.
Texte français corrigé par Dietrich Köster.
- Superficie: 274.200 km²: terres cultivées 13%, prairies et pâturages 21,9%, forêts 50,9%, terres non-cultivées et improductives 14,2%.
- Population: 13.500.000 (situation en 2004): Mossis 48%, Fulbe 10%, Lobi 7%, Bobos 7%, Mandingues 7%, Senufo 6%, Gurunsi, Fulani.
- Capitale: Ouagadougou.
- Langue officielle: La langue officielle est le français. On parle diverses langues africaines: Peul, Malinké, Dioula (Jula), Sénoufo.
- Religion: —– animistes 60%, musulmans 30%, chrétiens 10%.
- Monnaie: Franc CFA (XOF)
- Fuseau horaire: UTC