Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Cuba / Les attractions touristiques de Cuba: Que voir à Cuba?
Cayo Largo, Cuba. Auteur Vgenecr. Licensed under Creative Commons Attribution
Cayo Largo, Cuba. Auteur Vgenecr.

Les attractions touristiques de Cuba: Que voir à Cuba?

Cuba est la plus grande île des Caraïbes. L’île s’étend sur une surface de 105.000 kilomètres carrés. La République de Cuba est composée de cette grande île et de plusieurs petits groupes d’îles: L’archipel des Canarreos sur la côte sud-ouest, l’archipel de Camagüey et l’archipel de Sabana sur la côte atlantique centre-septentrionale, l’archipel de los Jardines de la Reina sur la côte centre-sud et l’archipel Colorados sur la côte nord-ouest. La deuxième plus grande île des îles de Cuba est l’Isla de la Juventud/Île de la Jeunesse, jusqu’à 1978 Isla de Pinos, au sein de l’archipel des Canarreos.

Cuba, le berceau de la révolution de Fidel Castro et de Che Guevara, est l’île de soleil et des plages. La plupart des touristes, qui viennent à Cuba arrive aux aéroports internationaux de La Havane (José Martí International Airport) et de Varadero (Juan Gualberto Gómez Airport). L’île a également d’autres aéroports internationaux, qui desservent les zones les plus visitées par les touristes: Camagüey, Cayo Coco, Cayo Largo del Sur, Cienfuegos, Holguín, Manzanillo, Santa Clara, Santiago de Cuba

La Havane, capitale de Cuba, est une ville avec un beau centre historique datant de l’époque coloniale espagnole. La ville a été fondée par les Espagnols en 1519 dans une magnifique baie naturelle sur la côte nord-ouest de Cuba. Le centre historique et le système de fortifications espagnoles de La Havane ont été inclus par l’ONUESC comme sites du patrimoine mondial. Le centre historique de La Havane a une grande variété de styles architecturaux, qui incluent des exemples uniques du baroque colonial, du style néoclassique, de l’art déco, du style éclectique et du modernisme.

Trinidad, Cuba. Author Stephen Colebourne (jodastephen). Licensed under Creative Commons Attribution

Trinidad, Cuba. Auteur Stephen Colebourne (jodastephen)

Cuba et La Havane rappellent les écrits d’Ernest Hemingway. Ici on peut reconnaître certains de ses romans comme «Le vieil homme et la mer». Dans sa résidence du domaine de la Finca Vigia existe un musée dédié à l’écrivain. Il y a des meubles et d’autres objets appartenant à l’écrivain. Dans ce musée vous allez revenir à l’époque, quand Hemingway a vécu à Cuba. Dans le musée se trouve aussi son bateau “Pilar”, son compagnon fidèle à la pêche dans la mer de Cuba.

L’île de Cuba est une célèbre destination touristique dans les Caraïbes grâce à son climat favorable, ses plages, l’architecture coloniale, l’histoire et les paysages naturels. Dans la partie ouest de l’île le paysage karstique unique de la vallée de Viñales est très beau. L’ONUESC l’a inclus dans le patrimoine mondial. Le territoire de l’île est protégé par 9 Parcs Nationaux: Alejandro de Humboldt, Caguanes, Ciénaga de Zapata, Desembarco del Granma, Guanahacabibes, Jardines de la Reina, Sierra Cristal, Turquino et Viñales.

Cayo Largo, Isla de la Juventud, Cuba. Author Luca Nebuloni. Licensed under Creative Commons Attribution

Cayo Largo, Isla de la Juventud, Cuba. Auteur Luca Nebuloni

Cuba a un riche mélange de cultures portées à l’île par les indigènes, les européens et les africains. Dans cette variété de cultures se réflète l’architecture, la musique, la danse, la nourriture et l’artisanat cubain. Parmi les plus belles villes coloniales nous trouvons Trinidad, Cienfuegos, Santiago de Cuba, Baracoa, Camagüey et Sancti Spiritus.

Les plages les plus célèbres de Cuba sont à Varadero, Cayo Largo (Playa Sirena, Playa Paraiso), Cayo Coco (Playa Los Flamencos), Cayo Guillermo (Playa Pilar), Cayo Santa María (Playa Perla Blanca), Trinidad (Playa Ancón), Cayo Sabinal (Playa Los Pinos), Guardalavaca (Playa Esmeralda e Playa Guardalavaca), Isla de la Juventud (Playa Punta El Francés) et à Cayo Levisa.

Cuba a 9 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’ONUESC. 7 de ces sites sont de nature culturelle: Le paysage archéologique des premières plantations de café dans la partie sud-est de Cuba, le centre historique de Camagüey, la vieille Havane et son système de fortifications, le Château de San Pedro de la Roca à Santiago de Cuba, Trinidad et la vallée de los Ingenios, le centre historique de Cienfuegos et la vallée de Viñales. 2 sites sont à caractère naturel: Le Parque Nacional Alejandro de Humboldt et le Parque Nacional Desembarco del Granma

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages