L’Egypte (al-Jumhuriya Misr al-‘Arabiya) est une république présidentielle en Afrique du Nord, qui comprend la péninsule du Sinaï en Asie. Le pays est baigné par la mer Rouge à l’est et par la mer Méditerranée au nord. Il est bordé au nord-est par Israël, au sud par le Soudan et à l’ouest par la Libye.
Lieu d’origine d’une des premières civilisations humaines, l’Egypte s’est développée entre 3.300 avant J.-C. et 525 avant J.-C., dont les monuments après plus de 4.000 ans impressionnent encore des millions de touristes, qui viennent à leur rendre visite.
Le pays, aujourd’hui encore, comme dans le passé, considère le fleuve du Nil comme le centre, où se trouve la zone cultivée et habitée du pays, qui coïncide avec la vallée du Nil, le fleuve long de 6.671 km avec un bassin de 2.867.000 kilomètres carrés est le plus long fleuve du monde, traversant le pays du sud au nord pour 1.500 km.
Le pays est principalement désertique. A l’ouest de la vallée du Nil se trouve le désert libyen, un désert de sable, qui occupe près de 60% du pays. Si la nappe d’eau atteint la surface des oasis se sont formées comme Siwa, Al-Fayoum, Kharijah, Dakhilah, Bahriyah et Farafirah, rompant la monotonie du désert. Dans cette partie du pays se trouve la dépression de Qattara, qui avec une profondeur de 133 mètres au-dessous du niveau de mer est le deuxième endroit le plus bas en Afrique après le lac Asal avec 155 mètres au-dessous du niveau de mer, qui est situé dans le petit Etat de Djibouti.
À l’est de la vallée du Nil est le désert d’Arabie, un désert montagneux, qui atteint 2.000 mètres d’altitude, s’étendant entre le fleuve et la mer Rouge, tandis qu’au sud à la frontière avec le Soudan il s’agit du désert de Nubie, formé de dunes et de plaines de sable. Ici existe un immense barrage, obstruant le cours du Nil pour former le lac Nasser: un grand lac artificiel, qui mesure 480 km de long par 16 km de large et occupe 12.900 km².
Au-delà du canal de Suez, construit entre 1859 et 1869, qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge, se trouve la péninsule de Sinaï, qui fait partie d’Asie, est une région montagneuse avec le plus haut sommet d’Egypte: le mont Sainte-Cathérine/Gebel Catherine avec 2.637 mètres.
Le pays a des revenus importants du tourisme, tant le tourisme artistique et culturel, attiré par les monuments de la civilisation égyptienne antique comme les Pyramides, le Sphinx et la Vallée des Rois, tant pour le tourisme de loisir, attiré par les centres touristiques de la mer Rouge comme Hurgada, Charm el-Cheikh, Dahab et Naama Bay et en particulier par la beauté sous-marine de la mer Rouge.
L’agriculture est le secteur dominant de l’économie. Les cultures se trouvent le long de la vallée du Nil et dans le delta du Nil. La culture principale est le coton, mais on cultive aussi des céréales, de la canne à sucre, des légumes, des agrumes, des dattes et des arachides. Les ressources du sous-sol sont importantes. On extrait du pétrole, des phosphates, du gaz naturel et du minerai de fer. Parmi les industries l’industrie textile est le plus important, mais il y a aussi celles du tabac et du sucre, de la production chimique, de l’acier et de la construction mécanique.
Texte français corrigé par Dietrich Köster.
- Superficie: 1.001.449 km²: terres cultivées 3,5%, terres non-cultivées et improductives 96,5%.
- Population: 80.335.000 (situation en 2007): Egyptiens 98%; Berbères, Nubiens, Bédouins, Beja 1%; Grecs, Arméniens, Italiens et Français 1%.
- Capitale: Le Caire.
- Langue officielle: La langue officielle est l’arabe. On parle l’anglais et le français avec les non-arabophones.
- Religion: Musulmans 90%; Chrétiens 10%: Chrétiens coptes 9%, autres chrétiens 1%
- Monnaie: Livre égyptienne (EGP)
- Fuseau horaire: UTC+2, été UTC+3