Accueil / Europe / Estonie / Estonie: le plus septentrional des pays baltes
Château de Narva, Estonie. Auteur Simm. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Château de Narva, Estonie. Auteur Simm

Estonie: le plus septentrional des pays baltes

L’Estonie (Eesti Vabariik) est une république parlementaire. Elle est bordée à l’est par la Russie, au sud par la Lettonie, au nord par le golfe de Finlande et à l’ouest par la mer Baltique. Elle fait partie de l’Union européenne. Parmi les villes sont la capitale Tallinn, puis Tartu, Narva, Kohtla-Järve et Pärnu.

Le territoire de l’Estonie est essentiellement plat dans le nord et a des basses collines dans le sud-est. Le point le plus élevé du pays est le Suur Munamägi/Munnaberg avec 318 mètres. Les plaines sont parsemées de nombreux lacs (le lac Wirz, le lac Narva, le lac Peïpous).

Le territoire estonien est recouvert de forêts et de terres boisées pour plus de 40%. De vastes zones du pays sont constituées de marais et de tourbières.

Les côtes de l’Estonie, qui s’étendent sur près de 3.800 km sur les rives de la mer Baltique et le golfe de Finlande, sont basses, sablonneuses et pleines d’îles déchiquetées, dont les principaux sont Hiiumaa et Saremaa.

L’Estonie a une minorité ethnique et de langue russe. Près de 25% de la population estonienne est composée de russes. Le pays est parmi ceux qui ont mondialement le plus haut pourcentage de non-croyants. Parmi les religions les plus professees il y a le protestantisme de l’Eglise évangélique luthérienne. 

Carte de l'Estonie

Carte de l’Estonie

Au cours de son histoire l’Estonie a été souvent soumise à une domination de voisins plus puissants. La nation appartenait au XIIIe siècle à la couronne danoise. Au XIVe siècle elle était sous la domination des chevaliers teutoniques. Au XVIe siècle elle a été divisée entre la Pologne et la Suède. Enfin au début du XVIIIe siècle ce fut le tour de la domination par l’Empire russe.

En 1920 l’Estonie est devenue indépendante, mais elle l’a perdu au cours de la Deuxième Guerre Mondiale. En 1940 elle fut occupée par l’Armée rouge et les troupes allemandes nazies sont venues en 1941 et en 1944 l’Estonie est nouvellement devenue une partie de l’Union soviétique. En 1991 l’Estonie est devenue une fois de plus indépendante et en 2004 le pays a adhéré à l’Union européenne (UE).

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 45.227 km²
  • Population: 1.344.684: Estoniens 68%, Russes 25%, Ukrainiens 2,5%, Biélorusses 1,5%, Finlandais 1%
  • Capitale: Tallinn/Reval
  • Langue officielle: L’estonien
  • Religion: Essentiellement l’Eglise évangélique luthérienne
  • Monnaie: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC+2, heure d’été UTC+3
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages