Accueil / Océanie / Nouvelle-Zélande / L’île du Nord de la Nouvelle-Zélande: Volcans, collines et villes
Mount Tongariro, Nouvelle-Zélande. Author peterhallwright. Licensed under the Creative Commons Attribution
Mount Tongariro, Nouvelle-Zélande. Author peterhallwright

L’île du Nord de la Nouvelle-Zélande: Volcans, collines et villes

L’île du Nord de la Nouvelle-Zélande avec 113.729 km² et 3.250.700 habitants est l’île la plus peuplée du pays. 76% de la population néo-zélandaise vit ici, bien qu’elle est plus petite que l’île du Sud avec 151.215 km² et 1.017.300 habitants. Sur l’île du Nord il y a les deux villes les plus importantes: Auckland avec 1.313.200 habitants et Wellington avec 381.900 habitants, la capitale du pays. L’île s’étend entre 34° de latitude sud et 42° de latitude sud à peu près aux latitudes de Casablanca au Maroc et de Barcelone en Espagne, mais sur le revers.

Géographiquement l’île est très variée. Les zones côtières sont plates et basses comme le long de la partie occidentale de la péninsule North Auckland ou déchiquetées et riches en criques comme dans la partie orientale de la même péninsule. La majeure partie du territoire est formée de zones vallonnées ou plates entrecoupées de chaînes de montagnes d’une hauteur maximale de 1.700 mètres.

La zone centrale, formée par un plateau plein de volcans et d’activités volcaniques telles que de geysers et de fumerolles. Il existe quelques lacs volcaniques majeurs comme le lac Taupo avec 616 km², le plus grand de la Nouvelle-Zélande, et le lac de Rotorua avec 79,8 km². La rivière Waikato, qui provient des pentes du volcan Ruapehu, est la plus longue rivière du pays et s’étend sur 425 km.

Mount Taranaki (Mount Egmont), Nouvelle-Zélande. Author Virginia McMillan. Licensed under the Creative Commons Attribution

Mount Taranaki (Mount Egmont), Nouvelle-Zélande. Author Virginia McMillan

Les reliefs sont caractérisés par l’activité volcanique. Au centre de l’île de nombreux cônes volcaniques existent, dont certains sont encore actifs. Le plus haut sommet de l’île est le volcan Ruapehu avec 2.797 mètres. Autres volcans importants sont le Taranaki/Mount Egmont avec 2.518 mètres, le Ngauruhoe avec 2.291 mètres et le Tongariro avec 1.978 mètres. La ville principale de la Nouvelle-Zélande, Auckland, est située dans l’isthme, qui relie la longue péninsule de North Auckland avec le reste de l’île.

L’île du Nord est administrativement divisée en neuf régions. Ce sont du nord au sud: Northland, Auckland, Waikato, Bay of Plenty, Gisborne, Hawkes Bay, Taranaki, Manawatu-Wanganui et Wellington.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE
Si vous aimez voyager, abonnez-vous à notre chaîne de voyage YOU TUBE: