Accueil / Océanie / Nouvelle-Zélande / L’île du sud de la Nouvelle-Zélande: Des beaux paysages naturels
Lake Tekapo, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini
Lake Tekapo, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini

L’île du sud de la Nouvelle-Zélande: Des beaux paysages naturels

L’île du sud de la Nouvelle-Zélande est la plus grande des deux grandes îles du pays, mais elle est aussi la moins peuplée avec 151.215 km² et 1.017.300 habitants. Seulement 24% des Néo-Zélandais y vivent. La seule grande ville de cette île est Christchurch avec 376.700 habitants, située presque au milieu de la côte est, qui comprend plus de 35% de la population de l’île. Autres villes d’importance majeure sont Dunedin avec 124.800 habitants, Invercargill avec 52.400 habitants et Nelson avec 45.500 habitants.

L’île s’étend entre 40° de latitude sud et 46° de latitude sud à peu près aux mêmes latitudes de Madrid et de Lyon, mais au revers. L’île du Sud est administrativement divisée en sept régions. Ce sont du nord au sud: Tasman, Nelson, Marlborough, West Coast, Canterbury, Otago et Southland.

Caractérisée par de beaux paysages naturels, l’île du Sud est traversée sur toute sa longueur par la chaîne des Alpes néo-zélandaises, qui présentent de nombreux sommets dépassant les 3.000 mètres d’altitude. Voici la plus haute montagne de toute la Nouvelle-Zélande: Le Mont Aoraki/Mont Cook avec 3.754 mètres. Les chaînes de montagnes sont plus proches de la côte ouest, qui sont sauvages et surplombent la mer. Dans cette région certaines langues des glaciers Fox et Franz-Josef s’approchent de la côte.

Les rochers de Nugget Point, Catlins, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Les rochers de Nugget Point, Catlins, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini

La côte est. séparée des montagnes par une vaste plaine, les plaines de Canterbury, au bout desquelles se trouve le long de la côte la ville de Christchurch. A l’extrémité sud de l’île en face de la ville d’Invercargill se trouve l’île de Stewart/Rakiura avec 1.746 km².

Sur l’île du Sud il y a 8 des 10 plus grands lacs de la Nouvelle-Zélande. Ces lacs sont dans la plupart d’origine glaciaire. Parmi lesquels on trouve le lac Te Anau avec 344 km², le lac Wakatipu avec 291 km², le lac Wanaka avec 192 km², le lac Pukaki avec 178 km², le lac Manapouri avec 142 km², le lac Hawea avec 141 km², le lac Tekapo avec 87 km² et le lac Ohau avec 54 km².

L’île du Sud est célèbre pour sa beauté pittoresque, protégée par dix Parcs Nationaux, dont un protège l’île de Stewart/Rakiura. Sur l’île il y a les hauts sommets des Alpes de la Nouvelle-Zélande, de nombreux glaciers et lacs et dans la partie sud-ouest des fjords merveilleux comme le Milford Sound et le Doubtful Sound.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS, B&B ET HÔTELS

Booking.com