Accueil / Europe / Islande / Islande: volcans, geysers, cascades et glaciers
Parc national de Þingvellir, Islande. Auteur Litman. No Copyright
Parc national de Þingvellir, Islande. Auteur Litman

Islande: volcans, geysers, cascades et glaciers

Islande (Lýdveldid Ísland) est une république parlementaire située en Europe du Nord sur une île proche du cercle polaire arctique entre 63° latitude N et 66° latitude N. Elle se trouve à 260 km du Groenland et à 1.000 km de la Norvège. L’île a été colonisée par les Vikings au IXe siècle ils ont établi des colonies permanentes là. L’Islande a été une colonie danoise depuis le Moyen Age et est resté tel jusqu’à la moitié du XXe siècle. Islande, en fait, a obtenu son indépendance du Danemark après un référendum en 1944.

Le paysage islandais est stérile avec un aspect presque lunaire, mais très beau et fascinant avec une nature rude, avec des glaciers, des cascades, des volcans, des montagnes, des plateaux et des rivières. En raison de la beauté du paysage islandais le tourisme de nature est une ressource importante pour l’Islande, mais l’économie de l’Islande reste principalement basée sur la pêche et les activités connexes.

L’Islande est pleine de volcans (plus de 200) – certains sont actifs – et de vastes glaciers. Les volcans sont les plus importants en Europe. Parmi eux il y a le Vatnajökull dans le sud-est de l’île, qui mesure 8.456 km². L’intérieur de l’île est constitué d’un vaste plateau atteignant près de la côte sud 2.119 mètres de hauteur par le mont Hvannadalshnúkur.

Carte de l'Islande

Carte de l’Islande

Les plus de 6.000 km de côtes sont dans le sud basses et sablonneux, tandis que dans d’autres domaines elles sont élevées et rocheuse. Il y a des fjords déchiquetés et des falaises abruptes en forte baisse à la mer. Les rivières, dont la plus longue est le Thjórsá, ont un régime assez régulier, mais influencé par la fonte de la neige.

Leurs cours sont souvent marqués par la présence de chutes d’eau spectaculaires, dont certains sont parmi les attractions les plus belles et les plus visitées du pays.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 102.810 km²
  • Population: 293.000
  • Capitale: Reykjavik
  • Langue officielle: L’islandais. L’anglais est couramment parlé.
  • Religion: Eglise évangélique luthérienne (religion d’Etat).
  • Monnaie: Couronne islandaise (ISK)
  • Fuseau horaire: UTC 0
banner
Close
Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE
Si vous aimez voyager, abonnez-vous à notre chaîne de voyage YOU TUBE: