Accueil / Europe / Lettonie / Lettonie: l’ancien Courlande
Kuldīga, Lettonie. Auteur Vesma. No Copyright
Kuldīga, Lettonie. Auteur Vesma

Lettonie: l’ancien Courlande

La Lettonie (Latvijas Republika) est une république parlementaire, divisée en quatre régions principales: la Livonie (Vidzeme), la Letgallia (Latgale), la Courlande (Kurzeme) et la Zemgallia (Zemgale). Le pays est devenu indépendant en 1991 et fait partie de l’Union européenne depuis 2004.

Les villes les plus importantes sont la capitale Riga, Daugavpils, Jelgava, Jurmala, Liepaja, Rezekne et Ventspils. La Lettonie est bordée au nord-est par l’Estonie, avec laquelle elle partage le territoire de la Livonie, tandis qu’à l’est c’est la frontière avec la Russie, au sud-est se trouve la frontière avec la Biélorussie et au sud la frontière avec la Lituanie. A l’ouest et au nord-ouest elle est est bordée par la mer Baltique, où il y a le vaste golfe de Rīga.

Le territoire letton est essentiellement plat avec de basses collines à l’est et à l’ouest et est parsemé de lacs et traversé par la rivière Daugava. La colline la plus élevée dans le pays est le Gaizinkalns avec 311 mètres au dessus du niveau de la mer.

Carte de la Lettonie

Carte de la Lettonie

La Lettonie est pleine de lacs. Le plus grand lac du pays est le lac Lubans avec 80 km². La région, qui accueille le plus grand nombre de lacs est la Letgallia, qui comprend l’extrémité orientale du pays à la frontière avec la Russie et la Biélorussie.

Les côtes, généralement basses et sablonneuses, sont souvent accompagnées de petites lagunes comme dans le golfe de Rīga. Le plus grand fleuve est la Daugava et un autre grand fleuve est la Gauja.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 64.589 km²
  • Population: 2.294.200 Lettons (58,8%), Russes (28,6%), Biélorusses (3,8%), Ukrainiens (2,6%), Polonais (2,5%), Lituaniens (1,4%) et autres nationalités (1,2%).
  • Capitale: Riga
  • Langue officielle: La langue officielle est le letton. On parle aussi le russe, l’anglais (surtout populaire chez les jeunes) et dans une moindre mesure l’allemand.
  • Religion: La tradition religieuse du pays est majoritairement luthérienne. En outre parmi les praticiens d’aujourd’hui il y a environ 500.000 catholiques, 400.000 luthériens et 300.000 orthodoxes.
  • Monnaie: Euro (EUR​)
  • Fuseau horaire: UTC+2, heure d’été UTC+3.
banner