Accueil / Asie / Liban / Le Liban: Le pays des cèdres
Beyrouth, Liban. Author Varun Shiv Kapur. Licensed under the Creative Commons Attribution
Beyrouth, Liban. Author Varun Shiv Kapur

Le Liban: Le pays des cèdres

Le Liban (Al-Jumūhrīya al-Lubnānīya/République libanaise) est une république présidentielle du Moyen-Orient, bordée au nord et à l’est par la Syrie, au sud par Israël et est baignée à l’ouest par la mer Méditerranée. La plus grande ville est la capitale Beyrouth et les autres villes importantes sont Tripoli, Sidon et Tyr.

Le territoire libanais est montagneux. Le long de la côte se trouve une vallée étroite, tandis qu’à l’intérieur il y a deux hautes chaînes de montagnes parallèles, celles du Liban et de l’Anti-Liban, qui sont séparées l’une de l’autre par la vallée de la Bekaa, la subsidence tectonique de la partie nord de la vallée du Rift, poursuivi par la dépression de la mer Rouge et de la mer Morte. Dans la chaîne du Liban existe la plus haute montagne du pays, le Qurnat as Sawda avec 3.088 mètres.

La frontière syrienne est marquée par la chaîne de montagnes de l’Anti-Liban, où le plus haut sommet est le mont Hermon/Jabal ash Shaykh avec 2.814 mètres. Les principales rivières du Liban sont le Nahr al-Asi (Oronte) et le Litani (Léontes).

Carte du Liban

Carte du Liban

L’économie du Liban a été gravement endommagée par la longue guerre civile (1975-1990). Désormais les principales ressources sont l’agriculture (les vignes, les agrumes, les olives, le sésame, le tabac, les bananes, les légumes et les céréales) et l’élevage de bétail (des chèvres, des moutons et des bovins). L’industrie est actifve dans les domaines du ciment, du raffinage de pétrole, du textile (soie, coton) et chimique.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 10.452 km² – terres cultivées 29%, prairies et pâturages 1%, forêts 8%, terres non-cultivées et improductives 62%
  • Population: 4.190.000 en 2008
  • Capitale: Beyrouth.
  • Langue officielle: La langue officielle est l’arabe, mais le français est bien connu.
  • Religion: musulmans 59% – chiites 29%, sunnites 24% et druzes 5%; chrétiens 40% – 20% maronites et 8% grecques orthodoxes.
  • Monnaie: Livre libanaise (LBP).
  • Fuseau horaire: UTC+2 heures, en été UTC+3 heures.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages