Accueil / Océanie / Nouvelle-Zélande / Le Northland: Un littoral spectaculaire et des collines verdoyantes

Le Northland: Un littoral spectaculaire et des collines verdoyantes

Le Northland est la région la plus septentrionale de la Nouvelle-Zélande. Le territoire fait partie de la péninsule de North Auckland, une péninsule de 285 km de long, baignée par la mer de Tasman et l’océan Pacifique. L’extrémité nord est formée par l’étroite péninsule d’Aupouri. Le territoire est principalement composé de petites collines basses, en partie cultivées ou adaptées au pastoralisme, en partie riches en bois. Le centre principal du Northland est la ville de Whangarei.

La côte est, sauvage et pleine de criques, est une des régions les plus touristiques du pays: La Bay of the Islands, où vous venez pour la beauté de la mer et les nombreuses îles et îlots, qui parsèment la côte. C’est le paradis des bateaux à voile et des amateurs de pêche. La “Baie des Îles” est une baie de forme irrégulière, qui s’étend sur 16 km le long de la côte nord-est de la presqu’île.

La “Baie des Îles” (Bay of Islands) est un magnifique port naturel, divisé en plusieurs bras, dont les plus importants sont le Waikare Inlet au sud et les Kerikeri et Te Puna (Mangonui) au nord-ouest. La petite ville de Russell est située à la fin d’une péninsule courte, qui s’étend au sud-est le long de la baie. Cette ville a été le premier établissement permanent européen de la Nouvelle-Zélande. Sa fondation remonte au début du XIXe siècle.

La côte ouest de Northland est plutôt basse et sableuse, formée par une longue bande de sable, appelée Ninety Mile Beach, qui s’étend sur 90 km. A l’extrémité nord de l’île du Nord se trouve North Cape, qui est le point le plus au nord de la Nouvelle-Zélande (34°23’47 ” S). Non loin se trouvent le célèbre Cape Reinga (34°25’43” S) et le Cap Maria van Diemen (34°28’20”S).

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner