Accueil / Amérique du Sud / Brésil / Paraná: Des chutes d’eau et des plateaux
Curitiba, Paraná, Brésil. Author marcusrg. Licensed under the Creative Commons Attribution
Curitiba, Paraná, Brésil. Author marcusrg

Paraná: Des chutes d’eau et des plateaux

Le Paraná est l’un des trois Etats, qui composent la région sud du Brésil (Região Sul do Brasil), le plus petit des cinq régions statistiques du Brésil. Le littoral est court le long de l’océan Atlantique avec au centre la baie de Paranaguá. L’Etat est bordé à l’ouest par l’Argentine et le Paraguay, tandis qu’au sud est situé l’Etat brésilien de Santa Catarina, dans le nord l’Etat de São Paulo et au nord-ouest l’Etat de Mato Grosso do Sul.

Le territoire du Paraná est en grande partie constitué de hauts plateaux. Plus de la moitié de la surface de l’Etat se trouve à des altitudes supérieures à 600 mètres. Seul le long de la côte courte atlantique il y a une petite bande de terrain plate. Le reste de l’Etat est composé des hauts plateaux de Curitiba (Planalto de Curitiba), de Ponta Grossa (Planalto de Ponta Grossa) et de Guarapuava (Planalto de Guarapuava).

Les hautes terres sont traversées par de nombreuses rivières, dont la plus importante est le Paraná. Les fleuves de la région dépassent souvent les pentes avec des cascades spectaculaires, comme celles d’Iguaçú, l’attraction touristique la plus importante de la région. Près de la côte il y a la chaîne de montagnes de la Serra do Mar, où est la plus haute montagne du Paraná: Le Pico Paraná avec 1.877 mètres.

Carte de Paraná. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

Carte de Paraná. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

Le Paraná est riche du point de vue économique. L’agriculture, l’élevage et la pêche sont importantes. Le secteur minier et le secteur industriel sont forts aussi. La plupart de l’industrie est liée à la transformation des produits agricoles et du bois. La capitale de l’Etat, Curitiba, est le plus grand centre industriel. Autres villes importantes sont Ponta Grossa, Londrina et Cascavel.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 199.314 km²
  • Population: 10.439.601 en 2010 – blancs 77,24%, gens de couleur brune 18,25%, noirs 2,84%, asiatiques 0,92%, indiens 0,33%
  • Capitale: Curitiba
  • Fuseau horaire: UTC-3 (été UTC-2)
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages