L’Etat de Pernambuco (ou Pernambouc) est un petit Etat au nord-est du Brésil. La principale ville et la capitale de l’Etat est Recife, une grande ville industrielle avec un riche passé historique. L’Etat de Pernambouc a une forme longue et étroite et possède à l’est un littoral court de 187 km, baigné par l’océan Atlantique, tandis qu’au nord il est bordé par les Etats de Paraíba et Ceará, au sud par les Etats d’Alagoas et Bahia et à l’ouest par l’Etat de Piaui. L’archipel de Fernando de Noronha fait partie de l’Etat de Pernambuco, situé dans l’océan Atlantique à environ 350 kilomètres au large des côtes du Brésil. La population de l’Etat de Pernambouc est principalement composée de mulâtres à 55,2%, de blancs à 37,9%, de noirs à 6,3%, d’asiatiques et d’amérindiens à 0,6%.
La zone côtière est plate, riche en végétation avec de nombreux estuaires des rivières et des îles de sable, alors que le paysage intérieur est très varié. Il y a des plateaux et des montagnes comme la Chapada do Araripe et le Planalto de Borborema, qui ont une altitude de 600 mètres. Dans le dernier est la plus haute montagne de l’Etat, le Pico do Papagaio avec 1.260 m. Plus de la moitié du territoire de l’Etat de Pernambouc est formée par le Sertão, une région caractéristique du nordest du Brésil avec un climat semi-désertique. La rivière São Francisco, dont une partie forme la frontière avec l’Etat de Bahia, est le plus grand fleuve de l’Etat de Pernambouc.
D’un point de vue économique l’Etat de Pernambouc a la deuxième plus grande économie du nordest brésilien et la dixième plus grande économie parmi tous les Etats du Brésil. Le potentiel économique de l’Etat sont l’agriculture et l’élevage. On produit la canne à sucre, le manioc, le maïs, le coton, le café, les agrumes, les bananes et les ananas. L’industrie joue un rôle important. Les industries alimentaires, textiles, des produits chimiques et pharmaceutiques et du bois sont importantes. Le tourisme est une autre activité importante de l’économie de Pernambouc. Le littoral court est parsemé de plages et de stations balnéaires populaires telles que Porto de Galinhas, Itamaracá et Pau Amarelo. Les mémoires historiques de la région sont d’une grande importance, telles que les villes d’Olinda, d’Itamaracá (Fort Orange) et de Goiana.
La ville historique d’Olinda a été classée parmi les sites du patrimoine mondial par l’ONUESC. Un autre site de l’ONUESC classé au patrimoine mondial naturel est l’archipel de Fernando de Noronha, qui avec Olinda est la plus belle destination touristique dans l’Etat de Pernambouc.
Texte français corrigé par Dietrich Köster.
- Superficie: 98.938 km²
- Population: 8.796.032 en 2010 – mulâtres 55,2%, blancs 37,9%, noirs 6,3%, asiatiques et amérindiens 0,6%
- Capitale: Recife
- Fuseau horaire: UTC-3, île de Fernando de Noronha UTC-2