Accueil / Amérique du Sud / Brésil / Pernambuco: l’histoire coloniale, les plages et la canne à sucre
La plage de Forte Orange, Itamaracá, Pernambuco, Brésil. Author and Copyright Marco Ramerini
La plage de Forte Orange, Itamaracá, Pernambuco, Brésil. Author Marco Ramerini

Pernambuco: l’histoire coloniale, les plages et la canne à sucre

L’état de Pernambuco (ou Pernambouc), est un petit état dans le nord-est du Brésil, la principale ville et capitale de l’état est Recife, une grande ville industrielle avec un riche passé historique. Le Pernambuco a une forme longue et étroite, à l’est a un littoral court, seulement 187 km de littoral, baignée par l’océan Atlantique, tandis qu’au nord est bordé par les états de Paraíba et Ceará, au sud par les Etats d’Alagoas et Bahia, et à l’ouest par l’état de Piaui. Il fait partie de l’état de Pernambuco également l’archipel de Fernando de Noronha, située dans l’océan Atlantique, à environ 350 kilomètres au large des côtes du Brésil. La population de l’État de Pernambuco est principalement composée de mulâtres (55,2 %), les blancs sont le 37,9 %, le noirs sont le 6,3%, les Asiatiques et les Indiens le 0,6% .

La zone côtière est plat, riche en végétation, avec de nombreux estuaires des rivières et des îles de sable, alors que le paysage intérieur est très varié, il ya des plateaux et des montagnes comme la Chapada do Araripe et le Planalto de Borborema, qui ont une altitude moyenne de 600 mètres, dans la dernière est la plus haute montagne dans l’état, le Pico do Papagaio (1.260 m). Plus de la moitié du territoire de l’État de Pernambuco est formé par le Sertão, une région caractéristique du Nordeste du Brésil avec un climat semi-désertique. La rivière São Francisco, dont une partie forme la frontière avec l’État de Bahia est le plus grand fleuve dans l’Etat de Pernambuco.

Carte de l'État de Pernambuco, Brésil. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

Carte de l’État de Pernambuco, Brésil. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

D’un point de vue économique, l’État de Pernambuco a la deuxième plus grande économie du Nordeste brésilien et le dixième entre tous les Etats du Brésil. Les forces économiques de l’Etat sont l’agriculture et l’élevage, il se produit: la canne à sucre, le manioc, le maïs, le coton, le café, les agrumes, les bananes, les ananas. L’industrie joue un rôle important, sont importants les industries alimentaires, textiles, des produits chimiques et pharmaceutiques, et du bois. Le tourisme est une autre activité importante dans l’économie de Pernambuco, le court littoral est parsemé de plages et stations balnéaires populaires tels que Porto de Galinhas, Itamaracá et Pau Amarelo. D’une grande importance sont les mémoires historiques de la région, tels que les villes d’Olinda, Itamaracá (Fort Orange) et Goiana.

La ville historique d’Olinda a été classé parmi les sites du patrimoine mondial par l’UNESCO. Un autre site de l’UNESCO classé dans le patrimoine mondial naturel est de l’archipel de Fernando de Noronha, qui, avec Olinda, il est la plus belle destination touristique dans l’état de Pernambuco.

  • Superficie: 98.938 km²
  • Population: 8.796.032 (2010) (mulâtres 55,2%, blancs 37,9%, noirs 6,3%, asiatiques et amérindiens 0,6%)
  • Capitale: Recife
  • Fuseau horaire: UTC-3 (île de Fernando de Noronha UTC-2)
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages