Accueil / Océanie / Îles Cook / Les plages et les îles du Pacifique Sud

Les plages et les îles du Pacifique Sud

L’océan Pacifique est le plus grand océan du monde. Il s’étend sur un tiers de la surface de la Terre. Le Pacifique contient environ 25.000 îles, dont la plupart est située au sud de l’équateur.

Le Pacifique du Sud est l’une des plus belles régions à visiter pour les amateurs d’îles. Il y a des îles de toutes formes et tailles, des hautes îles volcaniques et des atolls plats et coralliens en beaucoup de variantes. Les îles les plus célèbres et les plus visitées comprennent des îles de la Polynésie française. Entre ces l’îles se trouvent Bora Bora avec son spectaculaire lagon et la montagne, qui la caractérise et l’île de Mooréa avec ses montagnes spectaculaires. Un joyau peu connu de l’archipel est l’île de Maupiti, une miniature de Bora Bora. Les îles Tuamotu sont un paradis d’atolls, tandis que les îles Marquises sont montagneux et sauvages. L’île de Raivavae dans l’archipel des Australes est une autre île inexplorée, mais dont le lagon est souvent comparé à celui de Bora Bora.

Parmi les îles Cook il y a des îles montagneuses comme Rarotonga et des atolls coralliens avec un lagon spectaculaire comme celui d’Aitutaki. Les îles Samoa sont sauvages et vous y trouvez des traditions polynésiennes encore vierge et une nature luxuriante et des belles plages. L’île d’Ofu avec ses montagnes déchiquetées et sa longue plage de sable blanc est une des plus sauvages et des plus spectaculaires du Pacifique.

Île Ofu, Samoa américaines. Auteur Acepharma. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike.

Île Ofu, Samoa américaines. Auteur Acepharma

A mon avis les plus belles plages du Pacifique (blanches comme le sucre) et où il y a les plus belles couleurs de l’eau sont celles de la Nouvelle-Calédonie (en particulier celles des îles Loyauté – à savoir celles des îles de Lifou, Maré, Ouvéa – et de l’île des Pins. Sur l’île de Lifou la plage de Luengoni est spectaculaire, tandis que sur l’île d’Ouvéa la plage de Mouli et les couleurs de la lagune sont paradisiaque. Sur l’île de Mare les plages le long de la côte sud sont tout simplement magnifiques. Sur l’Île des Pins les plages de Kanumera et Kuto et de la zone de la piscine naturelle sont les plus belles.

La plage la plus pittoresque est cependant à mon avis l’île d’Ofu de l’archipel des îles Manu’a aux Samoa américaines.

Kuto, Île des Pins, Nouvelle-Calédonie. Author René Moutouh. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Kuto, Île des Pins, Nouvelle-Calédonie. Author René Moutouh

Entre les plages de la Polynésie française la célèbre île de Bora Bora a la plage de Matira, tandis que sur la petite île de Maupiti il y a les plages de Tereia et du motu Auira. Sur l’île de Mooréa la plus belle plage est celle de Temae, située entre l’hôtel Sofitel et l’aéroport, alors que sur l’île de Huahine la plus belle plage est celle d’Avéa, située dans la partie sud de l’île.

Sur les îles Cook il y a des plages des motu au lagon d’Aitutaki. Il y a aussi quelques belles plages sur l’île de Rarotonga, en particulier le long de la lagune de Muri et près du Black Rock. Sur les îles Samoa la plus belle plage est celle d’Ofu des Samoa américaines. Autres belles plages sont situées sur l’île d’Upolu, en particulier le long de la côte sud dans les zones de Aleipata, Salamumu et Lefaga.

Sur cette page voici quelques photos des îles et des plages du Pacifique Sud: Samoa américaines, Îles Cook, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Samoa occidentales.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.

banner