Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Porto Rico / Porto Rico: la plus petite île des Grandes Antilles
Castillo de San Felipe del Morro, San Juan, Porto Rico. Author Jorge Lascar. Licensed under Creative Commons Attribution
Castillo de San Felipe del Morro, San Juan, Porto Rico. Author Jorge Lascar

Porto Rico: la plus petite île des Grandes Antilles

Porto Rico (Commonwealth of Puerto Rico/Estado Libre Asociado de Puerto Rico/Etat libre associé de Porto Rico) est l’île la plus petite des Grandes Antilles dans la mer des Caraïbes. Elle est située entre l’île d’Hispaniola et les îles Vierges.

L’Etat de Porto Rico est un État libre associé aux États-Unis d’Amérique. Sa capitale est San Juan. Porto Rico est composée de l’île de Porto Rico avec 8.891 km² et de petites îles incluant Vieques avec 134 km², Mona avec 50 km², Culebra avec 28 km², Desecheo et Caja de Muertos.

Porto Rico n’est pas une île d’origine volcanique. Les rochers, qui composent l’île, sont montés des profondeurs de la mer pendant le Crétacé supérieur. La Cordillère centrale est considerée comme l’une des terres les plus anciennes de la région des Caraïbes. Moins d’un tiers de la superficie totale de Porto Rico est plat.

Carte de Porto Rico

Carte de Porto Rico

L’île de Porto Rico est traversé le long de la côte sud par les montagnes de la Cordillère Centrale (Cordillera Central), dans laquelle se trouve le plus haut sommet de Porto Rico: le Cerro de Punta avec 1.338 mètres. En dehors de la ville capitale de San Juan existent les villes de Bayamon, Ponce, Carolina, Mayagüez, Caguas et Arecibo.

L’économie de Porto Rico est basée sur l’agriculture avec la canne à sucre, le tabac, les bananes, le café, les agrumes, l’ananas et les noix de coco. L’élevage de bovins, de porcins et de volailleset la pêche et le tourisme joue un rôle important. Il y a des industries de la transformation de produits agricoles, de l’industrie textile et de l’industrie pharmaceutique et pétrochimique, qui furent récemment développées.

Porto Rico fut découvert par Christophe Colomb en 1493. Le premier établissement fut fondé par les espagnols en 1508. L’île a appartenu à l’Espagne jusqu’à 1898, quand elle fut occupée par les Etats-Unis d’Amérique pendant la Guerre hispano-américaine.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 9.103 km²: terres arables 9%, prairies et pâturages 26%, forêt et buissons 16%, terres incultes et improductives 49%
  • Population: 4.000.000 (situation en 2007): Européens 80%, Mulâtres (descendants d’Européens et d’Africains) 12%, Africains 8%.
  • Capitale: San Juan.
  • Langues officielles: Les langues officielles sont l’espagnol et l’anglais.
  • Religion: Catholiques 85% et Protestants 15%
  • Monnaie: Dollar américain (USD)
  • Fuseau horaire: UTC-4
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages