L’île de Tahuata avec 61 km² et 671 habitants est située au sud de la grande île de Hiva Oa. Seul l’étroit chenal du Bordelais, large de 4 km, la sépare de l’île la plus grande. C’est la plus petite des îles habitées de l’archipel des îles Marquises. La population de l’île est partagée entre les quatre villages de Vaitahu, Hapatoni, Motopu et Hanatetena.
Tahuata fut découverte en 1595 par l’expédition dirigée par l’explorateur espagnol Álvaro de Mendaña y Neira. L’île est très belle du point de vue du paysage avec quelques belles plages et des baies pittoresques comme celle de Hapatoni. Dans ce village il y a une ancienne route pavée ombragée par des arbres centenaires. Le centre habité le plus important de l’île de Tahuata est celui de Vaitahu, qui est situé au centre de la côte ouest de l’île.
Dans les différants villages de l’île il y a aussi quelques monuments commémoratifs, qui rappellent quelques dates fondamentales de son histoire. La plus haute montagne de Tahuata, dépassant mille mètres de hauteur, est située dans la partie nord de l’île. Il s’agit du mont Tumu Meae Ufa avec 1.050 mètres. Sur l’île il y a quelques sites archéologiques intéressants, y compris ceux de la vallée de Vaitahu et de la vallée de Hanatahua. Sur l’île il y a d’anciens chemins pavés à Hapatoni et des pétroglyphes à Hanatahua.
COMMENT SE RENDRE A TAHUATA? L’île n’a pas d’aéroport, mais il y a des liaisons par bateau au moins une fois par jour avec Atuona sur l’île de Hiva Oa. Le temps de traversée est d’une heure. D’autre part une croisière avec le cargo Aranui est une bonne alternative pour visiter l’île.
Texte français corrigé par Dietrich Köster