Accueil / Océanie / Australie / Territoire du Nord : de l’océan Indien au cœur désertique de l’Australie
Kata Tjuta (The Olgas), Territoire du Nord, Australie. Author Manu. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Kata Tjuta (The Olgas), Territoire du Nord, Australie. Auteur Manu

Territoire du Nord : de l’océan Indien au cœur désertique de l’Australie

Le Territoire du Nord (Northern Territory) est un territoire fédéral de l’Australie, situé dans la partie centre-nord du pays. Sa capitale est la ville de Darwin (130 000 habitants), et son port donne sur l’océan Indien.

La superficie de ce territoire australien est de 1 420 970 km², et c’est donc le 3e État australien par sa dimension. Sa population (233 000 habitants en 2012) ne représente que 1 % de la population australienne globale. Le Territoire du Nord est bordé à l’ouest par l’Australie-Occidentale (Western Australia), au sud par l’Australie-Méridionale (South Australia) et à l’est par le Queensland. Les villes majeures de cette région australienne sont Darwin, située sur la côte nord, et Alice Springs, à l’intérieur des terres.

Le littoral du Territoire du Nord s’étend le long de l’océan Indien. Au niveau de la terre d’Arnhem, il est accidenté et riche en péninsules et en îles, alors qu’il devient marécageux sur le golfe de Carpentarie. La grande partie du Territoire du Nord est plat, mais au sud culminent les montagnes de la chaîne MacDonnell, avec le sommet le plus haut du territoire, le mont Zeil (1 531 mètres).

Kings Canyon Gorge, Watarrka National Park, Territoire du Nord, Australie. Author Vinci Liu. No Copyright

Kings Canyon Gorge, Watarrka National Park, Territoire du Nord, Australie. Auteur Vinci Liu

Dans la partie septentrionale du territoire, les pluies contribuent à la croissance de la végétation tropicale, et les petites rivières y sont nombreuses. Au sud de la terre d’Arnhem, le territoire devient plus sec. C’est là que se trouvent certaines zones désertiques, comme le désert de Tanami, alors que l’extrémité sud-est de l’État abrite le désert de Simpson.

La principale activité économique de la région est l’exploitation minière : on y extrait le pétrole, le fer, le gaz naturel, l’uranium et la bauxite. L’élevage est une autre activité majeure, comme le tourisme grâce aux parcs nationaux préservés du nord tropical, comme le parc national de Kakadu et les célèbres parcs du sud de l’État, les plus connus étant l’Uluru-Kata Tjuta, où se dresse l’Ayers Rock (Uluru), le mont Olga (Kata Tjuta)et le Watarrka, célèbre pour son Kings Canyon.

Territoire du Nord climat.

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages