Accueil / Océanie / Polynésie française / Tubuai: La première étape des mutins du Bounty
Tubuai, archipel des Australes, Polynésie française. Auteur LynxIV. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Tubuai, Archipel des Australes, Polynésie française. Auteur LynxIV

Tubuai: La première étape des mutins du Bounty

Tubuai avec 45 km² et 2.050 habitants est le centre administratif de l’archipel des îles Australes. L’île est située à 640 km au sud de Tahiti entre les îles de Rurutu, qui est située dans le nord-ouest et Raivavae, située au sud-est de Tubuai. Le village le plus important – Mataura – est situé au centre de la côte nord de l’île en face des deux passages de la lagune. Autres villages sont ceux de Taahuaia (est), Tamatoa et Mahu (sud), Tepu et Anua (ouest).

L’île est d’origine volcanique et est caractérisée par deux collines volcaniques, qui forment un massif, culminant dans les 422 mètres du Mont Taita, situé dans la partie centre-est de Tubuai. Tubuai est de forme ovale et est entouré par un récif de corail avec quelques petits motu (îlots de sable). Les plus importants sont le Motu Rautaro, le Motu Toena, le Motu Tapapa Tavae, le Motu Motihia et le Motu Iriroa. Toutes ces îles sont situées dans la partie orientale du récif, qui entoure l’île.

L’île est traversée par une route interne, qui relie la côte nord avec la côte sud entre les deux villages de Mataura et Mahu. Sur la côte se trouve la route, qui fait le tour de l’île. 

Le capitaine James Cook fut l’Européen à découvrir Tubuai en 1777.  Les mutins du Bounty visitèrent Tubuai en juillet 1789. Ils ont construit un petit fort, qu’ils ont appelé Fort George en l’honneur du roi de Grande Bretagne et Irlande dans les environs du village de Taahuaia, situé le long de la côte nord-est. En septembre 1789 les mutins ont été contraints d’abandonner le fort et l’île de Tubuai suite d’un affrontement avec les indigènes. De Tubuai ils se sont dirigés d’abord à Tahiti, puis à l’île de Pitcairn, où ils se sont installés.

COMMENT SE RENDRE A TUBUAI? Tubuai est relié par des vols réguliers d’Air Tahiti avec Tahiti, Raivavae, Rimatara et Rurutu. L’aéroport est situé le long de la côte au nord-ouest de l’île.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.

banner