Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Belize / Belize: forêts tropicales, ruines mayas et récifs coralliens
Altun Ha, Belize. Author Palindrome6996. Licensed under Creative Commons Attribution
Altun Ha, Belize. Author Palindrome6996

Belize: forêts tropicales, ruines mayas et récifs coralliens

Le Belize est une monarchie constitutionnelle, associée au Commonwealth britannique. Il s’agit d’une ancienne colonie britannique nommée auparavant Honduras britannique. Le pays est situé en Amérique centrale, bordé au nord par le Mexique, à l’ouest et au sud par le Guatemala et a l’est il fait face à la mer de Caraïbes. La plus grande ville est Belize-City, un important port et centre commercial. Mais la capitale est Belmopan, située au centre du pays.

Le pays est essentiellement plat, et la côte est marécageuse, bordée de lagons et avec en face des îles de corail (île Turneffe, Ambergris Cay) et d’une longue barrière de récifs. Au sud s’élève la chaîne de montagnes Maya incluant la Doyle’s Delight avec 1.124 mètres. C’est la hauteur maximale du pays.

Carte du Belize

Carte du Belize

Les principaux fleuves sont le Belize, l’Hondo, marcant la frontière avec le Mexique, et le Sarstoon, qui marque la frontière avec le Guatemala. Les ressources économiques sont l’agriculture (céréales, bananes, agrumes, canne à sucre, cacao, riz, haricots et maïs), la foresterie (bois précieux (cèdre, acajou, pin, bois de rose), le chicle (latex dérivé de l’arbre de sapotille)) et la pêche. Le secteur industriel est limité au traitement des produits agricoles et des produits forestiers et à la production textile.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 22.965 km²: terres arables 2,4%, prairies et pâturages 2,1%, forêt et buissons 91,5%, terres incultes et improductives 4%.
  • Population: 297.000 (situation en 2007): métis (descendants d’européens et d’amérindiens) 49%, africains et mulâtre (descendants d’européens et d’africains)) 25%, maya 10%, européens 8%, garifuna (descendants d’amérindiens et d’africains) 6%, asiatiques 2%.
  • Capitale: Belmopan.
  • Langue officielle: La langue officielle est l’anglais. On parle aussi l’espagnol, le garifuna, la langue maya et un créole anglais.
  • Religion: Chrétiens 77%: Catholiques 50%, Protestants 27% incluant Pentecôtistes 7%, Anglicans 5%, Adventistes du Septième Jour 5%, Mennonites 4%, Méthodistes 3.5% et Témoins de Jéhovah 1.5%; ensuite Bouddhistes 1%.
  • Monnaie: Dollar du Belize (BZD)
  • Fuseau horaire: UTC-6.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages