Accueil / Océanie / Nouvelle-Zélande / Aller sur les chemins de randonnée: Le « Great Walk » de la Nouvelle-Zélande
Hooker Valley Track, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini
Hooker Valley Track, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Aller sur les chemins de randonnée: Le « Great Walk » de la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est l’un des plus beaux pays du monde à visiter pour les amoureux de la nature et les paysages naturels. Les paysages variés de la Nouvelle-Zélande et son littoral spectaculaire et varié, baigné par les eaux de l’océan Pacifique, sont l’endroit idéal pour pratiquer une multitude de sports de plein air. Le pays est une destination populaire pour les amateurs de trekking et les Néo-Zélandais eux-mêmes sont des amoureux de la vie en plein air et des promenades.

Parmi les sentiers les plus beaux et spectaculaires, que vous pouvez traverser en Nouvelle-Zélande, il y a ceux que l’on appelle «Great Walks», qui peuvent être parcourus en plusieurs jours, mais il est possible de faire seulement des fragments dans une seule journée, traversant des paysages variés et spectaculaires du pays. On traverse une grande variété de paysages, allant des forêts primordiales aux canyons profonds, des rivières sauvages aux majestueux sommets enneigés et des larges vallées aux spectaculaires lacs glaciaires.

La Nouvelle-Zélande compte au total neuf «Great Walks» (grandes randonnées), dont trois permettent de traverser une partie de l’île du Nord, tandis que cinq «Great Walks» sont situés sur l’île du Sud, la plus belle du point de vue paysager. Un seul chemin couvre la troisième île de Nouvelle-Zélande: L »île Stewart. Les « Great Walks » sont bien balisés et faciles à suivre et ils sont facilement accessibles depuis les principales villes du pays.

Les sentiers sont bien structurés. Il y a des gîtes avec des cabanes et des camps, qui permettent l’arrêt pendant les étapes quotidiennes. Les cabanes offrent un accueil de base avec des toilettes, des lits et de l’eau froide. Pour ces installations il est fortement conseillé de réserver votre place bien à l’avance. En particulier pour le sentier le plus célèbre de tous, le Milford Track, la réservation doit être faite plusieurs mois à l’avance.

Milford Sound, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Milford Sound, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Dans la partie centre-est del’île du Nord se trouve le Lake Waikaremoana Great Walk, qui longe la côte du lac Waikaremoana, touchant des plages isolées, et conduit à travers une forêt de gigantesques podocarpus. Le long de la piste vous pourrez admirer des vues incroyables depuis Panekire Bluff et les spectaculaires cascades de Korokoro. Le sentier mesure 46 km et peut être parcouru en 3 ou 4 jours.

Le Tongariro Northern Circuit permet l’exploration des plus belles zones du Parc National de Tongariro, une zone volcanique avec des paysages alpins et glaciaires, caractérisés par un paysage plein de contrastes avec des lacs d’émeraude spectaculaires. La route passe entre le mont Tongariro et le mont Ngauruhoe dans une zone, qui fait partie du patrimoine mondial naturel et culturel de l’ONUESC. Le sentier est circulaire et a une longueur de 43 km, qu’on peut parcourir en trois ou quatre jours.

Le Whanganui Journey est un sentier de 87 ou 145 kilomètres à explorer en kayak ou en canoë, qui s’étend le long de la rivière Whanganui dans un paysage de collines et de vallées reculées couvertes de buissons.

Au nord de l’île du Sud se trouvent l’Abel Tasman Coast Track et le Heaphy Track. L’Abel Tasman Coast Track est un sentier côtier de 60 km de 3 à 5 jours. Le sentier traverse des plages dorées, une végétation côtière luxuriante, des bassins rocheux et des criques côtières à couper le souffle. Le Heaphy Track s’étend sur 78 km à l’intérieur du Parc National de Kahurangi et traverse des paysages montagneux, des forêts luxuriantes jusqu’a arriver à la mer rugissante de la côte ouest.

Dans la plus belle partie de l’île du Sud, la région du Fiordland, sont le Milford Track, le Kepler Track et le Routeburn Track. Cette région du pays est connue comme l’une des destinations mondiales pour les amateurs de randonnée. Le Milford Track est la plus célèbre de la Nouvelle-Zélande et est connu comme « la plus belle promenade du monde ». Il trace les origines des premiers explorateurs sur la piste de Milford Sound. Le sentier de 53 kilomètres, qui est parcouru en 4 jours, traverse des paysages spectaculaires avec des vallées sculptées par des glaciers, des forêts anciennes et des chutes d’eau rugissantes, qui atteignent par les chutes Sutherland 580 mètres de haut.

Mount Cook, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Mount Cook, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Le Kepler Track est une piste circulaire de 60 kilomètres de 3 à 4 jours, situé entre les lacs Te Anau et Manapouri avec des spectaculaires vues alpines et des lacs calmes. En route vous pourrez explorer les fascinantes grottes de Luxmore, admirer les Iris Burn Falls et les paysages faits de prairies alpines et de vues des lacs Te Anau et Manapouri.

Le Routeburn Track a une longueur de 32 km de 2 à 4 jours de marche. Le sentier, qui traverse le Parc National du Mont Aspiring et le Parc National du Fiordland, serpente le long de paysages typiquement alpins avec des prairies, des lacs, des gorges, des cascades et des vues spectaculaires sur de vastes chaînes de montagnes et de vallées.

Le Rakiura Track traverse une partie de l’île de Stewart et s’étend sur 32 km, nécessitant 3 jours de marche. Le sentier traverse les belles forêts vierge intactes, qui caractérisent l’île, en passant par les premières colonies maoris et continuant en partie le long de la côte avec de beaux paysages naturels.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS, B&B ET HÔTELS

Booking.com