Accueil / Amérique du Sud / Brésil / L’Etat de São Paulo: Des côtes, des montagnes et des hauts plateaux

L’Etat de São Paulo: Des côtes, des montagnes et des hauts plateaux

L’Etat de São Paulo est de loin le plus important du Brésil. Du point de vue économique il produit un tiers de la richesse de l’ensemble du pays et abrite un cinquième de la population brésilienne.

Cet Etat fut colonisé par les Portugais à partir de 1532, quand ils l’ont fondé le long de la côte de la ville de São Vicente. Dans les années suivantes plusieurs expéditions pénétrèrent à l’intérieur de l’Etat à la recherche de métaux précieux. En 1554 la ville de São Paulo de Piratininga a été fondée sur les hauts plateaux, l’actuelle métropole de São Paulo.

L’Etat de São Paulo est bordé par les Etats de Paraná au sud, de Minas Gerais au nord et au nord-ouest, de Mato Grosso do Sul à l’ouest et de Rio de Janeiro à l’est. Au sud-est l’Etat s’étend sur le litoral de l’océan Atlantique sur plus de 600 kilomètres. Au nord il y a de nombreuses îles, dont les plus importantes sont la Ilha de São Sebastião et la Ilha de Santo Amaro.

Le long de la côte il y a de grandes zones plates, mais bientôt le territoire tend à augmenter en hauteur avec les chaînes des montagnes côtières: La Serra do Mar, la Serra da Mantiqueira et la Serra de Paranapiacaba. Dans la Serra da Mantiqueira le long de la frontière avec l’Etat de Minas Gerais existe la montagne Pedra da Mina avec 2.797 mètres, qui est la plus haute montagne de l’Etat.

Au-delà des plages côtières se trouve le vaste plateau de São Paulo (Planalto Paulista) avec des hauteurs variant entre 300 et 700 mètres. L’Etat de São Paulo est formé en grande partie de hautes terres. 85% du territoire de l’Etat se trouve à des altitudes variant entre 300 et 900 mètres.

Carte de l'État de São Paulo. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

Carte de l’État de São Paulo. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

Il y a beaucoup de rivières dans cet Etat: Le Rio Tietê traverse l’Etat pour 1.000 km d’est en ouest. Dans la partie occidentale de l’Etat existe le bassin du fleuve Paraná, qui marque la frontière avec le Mato Grosso do Sul. Une partie de la frontière nord l’Etat partage avec le Minas Gerais et est marquée par le fleuve Rio Grande, tandis que la frontière sud avec le Paraná est marquée par le flueve Paranapanema.

Centré sur sa capitale São Paulo, la plus grande et la plus industrialisée ville du Brésil et une des villes les plus importantes et les plus peuplées du monde, l’Etat de São Paulo possède d’autres villes importantes comme Campinas, un important centre industriel, Santos, qui est le plus grand port de l’Amérique du Sud, et la ville de Ribeirão Preto.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 248.209 km²
  • Population: 41.252.160 en 2010 – blancs 67,9%, mulâtres 24,7%, noirs 5,8%, asiatiques 1,3%, amérindiens 0,3%
  • Capitale: São Paulo
  • Fuseau horaire: UTC-3 (été UTC -2)
banner