Le Cap-Nord (Northern Cape) est par extension la plus grande province d’Afrique du Sud. Il est plus grand que l’Allemagne, mais n’a qu’un peu plus d’un million d’habitants. C’est la province la moins peuplée du pays. Le Cap-Nord, dont la capitale est la ville de Kimberley, est situé dans la partie nord-ouest de l’Afrique du Sud. Il est bordé au nord par la Namibie et le Botswana, à l’ouest par l’océan Atlantique, au sud par les provinces du Cap-Occidental et du Cap-Oriental et à l’est par les provinces de l’État-Libre (Free State) et du Nord-Ouest (North West).
Le territoire du Cap-Nord est essentiellement aride et semi-désertique et est en grande partie formé par la région du Karoo, un plateau avec des hauteurs entre 450 et 750 mètres, qui vers le sud et le sud-est s’élève à des hauteurs entre 1.200 et 1.900 mètres. Dans la partie ouest face à l’océan Atlantique se trouve la région du Namaqualand, connue pour ses merveilleuses floraisons printanières. L’extrémité nord de la province est formée par le désert du Kalahari, une zone, où les dunes de sable alternent avec la savane. La rivière Orange, qui est la rivière la plus importante de la région, traverse le Cap-Nord dans la partie nord de la province, où elle forme les chutes d’Augrabies et marque la frontière avec la Namibie pendant une longue section.
Le territoire du Cap-Nord est peu peuplé et comme dans le Cap-Occidental la majorité de la population de 57% du total des habitants parle afrikaans et est de race mixte. C’est-à-dire il s’agit de métis généralement de descendants de croisements entre blancs et noirs. Une autre langue, parlée par la majorité de la population noire, est la langue Tswana. Les noirs représentent 40% de la population totale de la région. Les blancs représentent 10% de la population du Cap-Nord.
Texte français corrigé par Dietrich Köster.
- NORTHERN CAPE (CAP-NORD)
- Superficie: 361.830 km²
- Population: 1.058.000 habitants, dont coloured 50%, noirs 40% et blancs 10%
- Langues: Afrikaans 57%, Tswana 34%, Xhosa 5%, Anglais 2%