Accueil / Amérique du Sud / Guyane française / Guyane française: une bande de France équatoriale
Îles du Salut, Guyane française. Author Didwin973. Licensed under the Creative Commons Attribution
Îles du Salut, Guyane française. Author Didwin973

Guyane française: une bande de France équatoriale

La Guyane française est un département d’outre-mer français situé juste au nord de l’équateur dans la partie nord-ouest de l’Amérique du Sud. Elle est baignée par l’océan Atlantique au nord, bordé à l’ouest par le Suriname et au sud et à l’est par le Brésil. Cayenne, la capitale et seule ville du pays, est situé le long de la côte de l’Atlantique.

Le pays est composé d’une plaine côtière bordée de mangroves et couverte de savanes et de prairies. Ici sont les principaux centres de population. L’intérieur du territoire est composé d’un plateau couvert par de vastes étendues de forêt tropicale. Au centre du pays ce sont les chaînes montagneuses d’Inini-Camopi atteignant 851 mètres par le mont Bellevue, considéré comme le point culminant du pays.

Au plein sud se trouve le massif du Sommet Tabulaire (Mont Itoupé), qui atteint 830 mètres. Au sud le long de la frontière avec le Brésil ce sont les basses chaînes de montagnes du Massif du Mitaraka avec 690 mètres. La Guyane est riche en eau. Il y a beaucoup de rivières. A l’est se trouve la rivière Oyapock, qui marque la frontière avec le Brésil, tandis qu’à l’ouest les fleuves Maroni, Lawa et Litani marque la frontière avec le Suriname.

Carte de la Guyane française

Carte de la Guyane française

Les vastes forêts, qui fournissent des bois précieux sont parmi les plus importantes ressources économiques du pays. L’agriculture, en revanche, est mal développé avec une très petite partie des terres utilisées pour la culture. On cultive la canne à sucre, le maïs, le riz, le manioc, l’ananas, les pommes de terre et les bananes. La pêche, de crevettes en particulier, est en pleine expansion. Les ressources du sous-sol sont intéressantes aussi. Il y a des mines de bauxite, d’or, d’argile et de cinabre.

D’une grande importance pour le pays est le Centre Spatial Guyanais à Kourou, où l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a une base spatiale, à partir de laquelle sont lancés les satellites du programme Ariane.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 83.534 km²: terres arables 0,1%, prairies et pâturages 0,1%, forêt et buissons 91%, terres incultes et improductives 8,8%.
  • Population: 202.000 (situation en 2006): Créoles (descendants d’Africains et d’Européens) 38%, Haïtiens 35%, Européens 12%, Amérindiens 5%, Asiatiques 5%, Marrons (Africains) 5%.
  • Capitale: Cayenne.
  • Langue officielle: La langue officielle est le français. On parle aussi le créole français.
  • Religion: Catholicisme.
  • Monnaie: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC-3

 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages