Accueil / Océanie / Nouvelle-Calédonie / La Nouvelle-Calédonie: Documents, assurance maladie, assistance médicale, téléphones portables, électricité, prises de courant, monnaie, fuseau horaire
La Piscine Naturelle, Île des Pins, Nouvelle-Calédonie. Author René Moutouh. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
La Piscine Naturelle, Île des Pins, Nouvelle-Calédonie. Auteur René Moutouh

La Nouvelle-Calédonie: Documents, assurance maladie, assistance médicale, téléphones portables, électricité, prises de courant, monnaie, fuseau horaire

DOCUMENTS: Tous les visiteurs de la Nouvelle-Calédonie doivent avoir un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue. Un visa pour les citoyens de l’Union européenne n’est pas nécessaire, si vous restez moins de 3 mois.

ASSISTANCE MÉDICALE: La Nouvelle-Calédonie a un bon service de santé. Il y a des cliniques dans toutes les régions du pays, mais les hôpitaux les plus importants se trouve à Nouméa. Il y a des hôpitaux publics et des cliniques privées. Pour le touriste il est fortement recommandé de conclure une assurance maladie, qui couvre tous les frais de santé et permet en cas d’urgence le rapatriement du patient.

VACCINATIONS: Aucune vaccination n’est obligatoire.

Circulation: Le permis de conduire national est suffisant pour conduire en Nouvelle-Calédonie. Il y a du trafic à droite. L’utilisation de la ceinture de sécurité, d’un siège d’enfant et d’un casque pour les motocyclistes est obligatoire. Les limites de vitesse sont de 110 km par heure sur les routes extra-urbaines et de 50 km par heure dans les localités, sauf indication contraire.

ÉLECTRICITÉ: La tension en Nouvelle-Calédonie est de 220 volts et de 50 Hz, la même que celle utilisée en Europe. Les prises de courant ont deux prises rondes (C et E), similaires à celles utilisées en France.

TELEPHONES: Le code de téléphone pour appeler la Nouvelle-Calédonie est 00687. Numéros d’urgence: 17 Police; 15 Assistance médicale; 18 pompiers. Des cabines téléphoniques publiques sont situées à Nouméa et dans les villages de l’intérieur de la Grande Terre et sur les autres îles.

TÉLÉPHONE MOBILE: Le réseau de téléphonie mobile en Nouvelle-Calédonie est desservi par OPT Nouvelle-Calédonie (Mobilis), fonctionnant sur un système de réseau mobile GSM (900 MHz).

MONNAIE: Franc CFP (XPF)/Communauté financière du Pacifique. Le franc CFP a un taux de change fixe avec l’euro: 1 euro = 119,33 francs CFP

BANQUES, CARTES DE CREDIT: Les banques en Nouvelle-Calédonie sont ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30. Les cartes de crédit sont généralement acceptées dans les grands hôtels, les magasins et les restaurants. Si vous envisagez de rester dans de petites pensions et des installations touristiques, il est préférable d’avoir de l’argent liquide.

FUSEAU HORAIRE: UTC+11 heures

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE
Si vous aimez voyager, abonnez-vous à notre chaîne de voyage YOU TUBE: