Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Dominique / Dominique: une île volcanique couverte de forêts tropicales
Dominique. Author Ken Bosma (kretyen). Licensed under Creative Commons Attribution
Dominique. Author Ken Bosma (kretyen)

Dominique: une île volcanique couverte de forêts tropicales

L’île de la Dominique (Commonwealth of Dominica/Commonwealth de la Dominique) est une république parlementaire associée au Commonwealth britannique. Elle est située dans les Petites Antilles entre la Guadeloupe et la Martinique. La capitale et le port principal est la ville de Roseau, qui est située le long de la côte du sud-ouest.

La Dominique est une île montagneuse d’origine volcanique et elle est largement couverte par des forêts tropicales luxuriantes. La plus haute montagne est le Morne Diablotin avec 1.447 mètres.

L’origine volcanique de l’île est évidente par la présence d’un lac d’eau bouillante: le Boiling Lake d’un diamètre de 60 mètres. Il s’agit du deuxième plus grand lac du monde de ce type. Il a une température d’eau entre 80°C et 90°C. Il se trouve dans la vallée de la Désolation/Valley of Desolation, une région riche en sources chaudes sulfureuses.

Carte de la Dominique

Carte de la Dominique

L’économie de l’île est basée sur l’agriculture et la pêche. On cultive les bananes, les agrumes comme les citrons et les pamplemousses, les fruits tropicaux, le café, le cacao, la canne à sucre, les noix de coco et le manioc. La forêt est riche en bois utilisable. L’industrie est consacrée à la transformation des produits agricoles. Ainsi on produit des jus de fruit, des boissons alcoolisées comme le rhum, du savon et des huiles essentielles. Le tourisme joue un rôle important.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 751 km²: terres arables 22%, prairies et pâturages 3%, forêt et buissons 67%, terres incultes et improductives 8%.
  • Population: 71.000 (situation en 2006): Africains 90%, Mulâtres (descendants d’Européens et d’Africains) 8%, Amérindiens 2%.
  • Capitale: Roseau.
  • Langues officielles: La langue officielle est l’anglais. On parle un créole français.
  • Religion: chrétiens 95%: catholiques 80%, protestants 15% comme les méthodistes 5%, les pentecôtistes 3%, les adventistes du septième jour 3%, les baptistes 2% et autres protestants 2%
  • Monnaie: Dollar de la Caraïbe orientale (XCD)
  • Fuseau horaire: UTC-4
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages